Critique de Saiwhisper

Sarah J. Maas a réussi à me surprendre en proposant une suite palpitante où mes émotions n'ont cessé de jouer aux montagnes russes… Et quelle fin !… C'est à vous faire hurler devant votre livre… L'intrigue reprend quelques semaines après le premier ouvrage. En cas d'oubli, les choses sont assez bien expliquées, si bien que l'on rentre facilement dans l'histoire sans se sentir perdu. On retrouve donc Feyre et Tamlin, toujours en couple et en pleins préparatifs pour se marier !… Hélas, les choses ont changé. Si leur romance était mignonne, crédible et touchante dans le premier opus, elle va complètement tomber à l'eau au début de ce second opus. En effet, à cause de ce qu'il a vécu avec Amarantha, Tamlin va avoir un comportement sur-protecteur, possessif, jaloux (même avec Lucien), distant et violent. de ce fait, Feyre dépérit. Elle souffre physiquement et psychologiquement : elle se sent abandonnée, trop protégée et mise en touche. Comme un oiseau rare dans une cage dorée, elle a pour interdiction de quitter le château. En tant que femme engagée, débrouillarde, dynamique, féministe et active, ces entraves passent mal… Son compagnon ne lui parle plus, il part parfois pendant de longs moments et ne prend pas soin d'elle. Privée de liberté, Feyre va pourtant alerter son aimé sur son quotidien qui ne lui convient plus… Malheureusement, elle se heurte à un mur. Au départ, je me suis dit que Feyre exagérait et qu'elle ne laissait pas son futur époux gouverner et s'occuper de sa Cour… Mais, au fil des pages, j'ai dû lui donner raison. On ne reconnaît par le beau Fae doux, taquin et amoureux. Désolée pour les fans de Tamlin : il sera très peu présent et va plutôt avoir le mauvais rôle !

Ce second tome va surtout tourner autour de ce cher Rhysand… Celui-ci avait réussi à titiller ma curiosité grâce à l'aura de mystère qu'il dégageait… Dans « Un palais de colère et de brume », il m'a fait complètement craquer ! J'ai adoré découvrir sa personnalité et comprendre tous ses agissements. Ses révélations sont incroyables et ont démontré que l'auteure sait vraiment tisser un scénario riche et bien ficelé. Les réponses étaient là depuis le début… Mais, comme Feyre, je suis passée à côté ; si bien que j'ai été surprise par les secrets de Rhysand. Ce nouveau tandem fait vraiment des étincelles… Certaines scènes sont d'ailleurs assez « hot » (sans être vulgaires), ce qui m'a bien plu. Il y a réellement une tension entre les deux protagonistes. Je me suis vraiment régalée à les voir se chercher, se taquiner et s'apprivoiser. D'ailleurs, Rhysand fait partie de mes nouveaux chouchous en littérature ! Je suis sous le charme. C'est un beau Book Boyfriend que j'espère retrouver rapidement dans le troisième tome !

L'intrigue a pris un tournant inattendu, mais est sacrément bien pensée. Certes, j'ai ressenti quelques longueurs à un moment cependant, l'action est correctement dosée et il y a toujours des rencontres avec des créatures insolites comme le Graveur d'os ou la Tisserande. de son côté, Feyre va apprendre à maîtriser ses nombreux nouveaux pouvoirs tout en palliant au fait qu'elle est analphabète. Rhysand et sa Cour vont permettre à la jeune femme de se défendre, de contrôler sa magie et d'apprendre à lire. On a donc une évolution réelle de l'héroïne. Les nouveaux personnages comme Cassian, Morrigan, Azriel et Amren sont tous intéressants. J'ai aimé les découvrir. Ma préférence va à Morrigan, la cousine de Rhys qui, en plus d'être intelligente et compréhensive, ne manque pas de peps ou d'humour. D'anciens personnages vont également faire leur retour, en particulier les soeurs de Feyre qui vont avoir un rôle décisif dans l'intrigue ! Elles ont d'ailleurs fait le fruit de mes nombreuses plaintes pendant le dernier quart du roman qui, je l'avoue, m'a provoqué mille et une émotions.

Cette saga est décidément un petit bijou dont je suis totalement fan. J'ai passé un excellent moment dans l'univers des Faes. C'était addictif, bouleversant et explosif ! J'espère sincèrement que les éditions La Martinière iront jusqu'au bout en traduisant tous les tomes, car ce serait frustrant qu'il se passe la même chose qu'avec la série Keleana… J'avoue que c'est l'une de mes grandes craintes car, ne lisant pas de VO, j'ai peur de ne jamais connaître le fin mot de l'histoire… Bref, je ne saurais que vous inciter à découvrir cet univers extraordinaire et croise les doigts pour que chaque tome vous enchante autant que moi… Et que Rhys saura vous charmer à votre tour !
Lien : https://lespagesquitournent...