AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lipette


NOOOOOOON...... Je ne veux pas tourner la dernière page de ce roman...
Plus j'avançais, plus je me disais que j'avais encore le temps de savourer ce superbe récit... mais comme j'avais tort au moment de lire la dernière phrase !
J'ai tellement adoré ce livre que j'ai du mal à me dire que je vais devoir laisser Feyre, Rhys et les autres derrière moi et entamer un autre livre...

Mais aller, fini d'être aussi négative et parlons de ce troisième tome.
Nous retrouvons Feyre, qui a dû faire un choix déchirant pour sauver ceux qu'elle aime : la voici de retour à la Cour du Printemps, où, malgré les apparences, elle ne compte pas se laisser faire... Sa présence ne sera pas longue à la Cour du Printemps, mais elle réussira à mettre son plan à exécution, et partira même avec un allié inattendu !
Son arrivée à la Cour de la Nuit ne se fera pas sans heurts ni blessures, mais elle sera tellement heureuse d'être chez elle avec sa famille et son âme soeur que le reste sera superflu !
Revoir ses soeurs la déstabilisera, plus à cause d'Elain qui apparaît comme n'étant plus que l'ombre d'elle-même... ou pire ! Quant à Nesta, elle est restée Nesta ! Surtout avec Cassian !
Mais pas le temps de s'apitoyer sur le sort de ces dernières, Hybern s'apprête à lancer son armée contre Prythian ! Feyre et Rhys vont devoir faire des pieds et des mains pour rallier les autres Cour à leur combat ! Y arriveront-ils ? Qui seront ces précieux alliés ?


Feyre m'a surprise dans les premiers chapitres par sa noirceur quant à l'avenir de la Cour du Printemps et de ses gens. Je comprends tout à fait pourquoi elle agit comme elle le fait, mais j'ai eu peur de la voir se perdre dans les ténèbres de sa haine... heureusement, sa mission accomplie, elle est redevenue la Feyre que nous connaissons et que nous aimons voir (notamment lorsqu'elle est en présence de Rhys) ! Plus elle découvre de Grands Seigneurs Fae, plus elle devient vraiment la Grande Dame de la Cour de la Nuit ; faisant son possible, avec Rhys, pour rallier les Grands Seigneurs...

Rhys, quant à lui, a eu du mal au cours des quelques semaines passées sans son âme soeur ; mais comme il savait pourquoi et surtout pour qui elle faisait cela, il a dû prendre son mal en patience et agir de son côté afin que le sacrifice de Feyre ne soit pas vain ! En plus, il a pris soin des soeurs de Feyre, comme promis, sans grand changement apparent cela dit. Feyre revenue, il reprendra du poil de la bête et partira à la recherche d'alliés...

Cassian et Azriel sont égaux à eux-mêmes dans ce roman, même si Cassian aime taquiner Nesta, qui le lui rend bien ! Qu'est-ce que ça cache tout ça... ?



Ce que je peux dire des Grands Seigneurs, sans tous les nommer et les détailler (sinon j'en aurai jusqu'à demain et ma critique serait trop longue et ennuyeuse ;) ) c'est que certains m'ont paru plus engageant que d'autres, plus aimables et moins hautains que d'autres (je ne citerais pas ces deux personnages qui me hérissent les poils chaque fois qu'ils apparaissent depuis ma première rencontre avec eux à la Cour des Cauchemars... et à la Cour de l'Automne... Vous voyez de qui je parle ?)


J'ai laissé s'échapper ma stupéfaction à chaque fois qu'un ennemi devenait un allié et vice-versa ! Même si les premiers sont plus nombreux que les seconds ! À chaque passage où quelqu'un censé être mauvais, se révélait être en fait quelqu'un qui avait décidé de l'être pour une bonne raison (espionnage du camp adverse par exemple...), je n'ai pu empêcher mes yeux d'être ronds comme des soucoupes ! Et de m'exclamer : "Sans blague ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là ! Non, c'est vrai ? Il est vraiment dans le camp des gentils celui-là ?" Comme quoi, Sarah J. Maas sait nous tenir en haleine et détourner notre attention de personnages pas si diaboliques que ça !
La fin du roman a failli faire s'arrêter mon petit coeur ! Jusqu'aux derniers mots de la dernière page, l'auteure ne nous aura pas épargnés ! Mon Dieu, quelle fin ! J'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'il allait advenir de certains personnages laissés quelque peu en retrait si je puis dire, mais ce n'est pas dérangeant en soi et nous laisse à notre imagination... et peut-être à un spin-off des aventures de Feyre et Rhys...


Pour conclure, ce fut pour moi une merveilleuse lecture de cette série, qui restera longtemps dans ma mémoire et que je recommande à 100 % aux lecteurs qui, comme moi, aiment la romance dans la fantasy !

Foncez, foncez, foncez si vous n'avez pas encore plongé dans le monde des Fae !


Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}