Critique de Gridou1744

Ce troisième tome marque la fin de la trilogie ACOTAR, et comme pour les précédents, il est réussi.

Je pars du principe que si vous lisez cette critique vous avez lu les livres précédents et donc que ce qui s'est passé antérieurement n'est pas du spoil. En revanche, je ne promets rien quant au spoil que je ferai ou non sur ce tome…

J'ai terminé le tome 2 totalement bouleversée et le coeur lourd quant à la nouvelle captivité de Feyre, la haute trahison de Tamlin ainsi que la séparation avec Rhysand. Mais finalement, je l'ai plutôt bien vécu à mon grand étonnement : Feyre fait tout en son pouvoir pour essayer de décrédibiliser Tamlin auprès de ses troupes, se venger de Ianthe et semer la zizanie à la Cour du Printemps - ce qu'elle fera très bien.

J'ai été très - très - contente de retrouver Lucien qui est resté fidèle à lui-même, aidant Feyre (on se doute que c'est pour retrouver Elain). Et mon petit coeur a souffert pour lui quasiment pendant tout le roman. C'est un personnage qui n'a jamais pu être réellement heureux : entre ce qu'il a vécu avec le massacre de son amour passé, Elain qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, il ne trouve sa place dans aucune Cour, sa famille est horrible… je lui souhaite seulement une fin heureuse car il le mérite vraiment.
On ne sait pas vraiment ce qu'il adviendra de Lucien dans les dernières pages du livre. L'autrice nous a laissé une fin ouverte quant à son sujet et j'espère vraiment que dans le tome 3.5 nous découvrirons qu'elle est en sa faveur.

Puisque j'ai commencé par les personnages, allons y !
- Mor : j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup souffert dans ce tome. A chaque décision de Rhys et/ou Feyre, c'est elle qui devait se sacrifier ou sacrifier ce qu'elle aime. Nous savons désormais pourquoi elle repousse Azriel. Encore une fois, j'espère que nous saurons dans le tome 3.5 ce qu'il adviendra d'elle et qu'elle aura une fin heureuse.
- Cassian et Azriel : je les mets ensemble car ils sont vraiment les amis que toute personne souhaiterait avoir. L'un est piquant, bagarreur alors que l'autre est dans ses tourments, sensible. Et surtout, ils sont tellement attachants, d'une loyauté sans faille et toujours prêts à sauver les personnes qu'ils aiment le plus. (Et puis - je suis redondante mais tant pis - je leur souhaite à tous les deux une belle fin. Pour Cassian, on se doute que cela sera le cas avec Nesta. Quant à Azriel… c'est plus compliqué. Il n'y a pas de fin ouverte pour lui ou une supposition depuis que l'on sait qu'une relation avec Mor sera impossible…)
- Amren : grosse surprise vis-à-vis d'elle que ce soit par rapport à son amour avec Varian ou alors la "trahison" qu'elle a fait aux siens lors de la bataille finale.
- Nesta : pour moi (hormis le couple phare), elle est LE personnage de ce tome. Maintenant transformée en Fae, elle est toujours aussi hautaine et imbuvable dans ses manières. MAIS elle évolue positivement en comprenant les enjeux de ce qui se trame dans le monde et l'arrivée de la nouvelle guerre. Elle a su au bon moment prendre la parole et les bonnes décisions.
- Elain : pour moi, c'est un personnage insignifiant - oui, lancez moi des pierres. Hormis sa beauté, c'est tout ce que l'on peut dire d'elle. Je comprends qu'elle puisse être traumatisée, complétement perdue suite à la rupture définitive et non voulue de ses fiançailles mais… elle n'apporte rien. J'ai toujours eu du mal avec elle.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la fraternité que l'on a pu vivre entre les trois soeurs. J'ai énormément choyé ces moments, notamment celui où elles dorment toutes les trois ensemble après avoir secouru Elain.
- Tamlin : Que dire de lui? J'ai éprouvé tant d'émotions à son égard… je l'ai apprécié dans le tome 1, détesté dans le 2 et maintenant j'éprouve de la compassion pour lui. Après ce qu'il a fait avant, pendant et après la bataille finale, je ne peux que lui rendre hommage. Malgré son amour-poison vis-à-vis de Feyre, sa rancune et jalousie, il a su les aider au bon moment (même si c'était mal engagé).
- Feyre et Rhysand : un amour comme nous en rêvons tous : s'aimer, être capable de se dire les choses, être complice, compatissant, se protéger mutuellement, faire confiance. Ils nous ont montré toutes ces facettes de leur amour. C'est tout, il n'y a rien à ajouter sur le couple.
Feyre est parfois agaçante car elle n'en fait qu'à sa tête mais elle a réussi à être mais également à prouver à tous qu'elle est la Grande Dame de la Cour de la nuit ; et c'était beau.
Rhysand est égal à lui-même. C'est vraiment un BookBoyfriend parfait. Ici nous avons pu découvrir l'étendu de ses pouvoirs et son gros soucis du sacrifice.

Les petits points négatifs qui expliquent la note de 4,5/5 à ce tome :
- J'ai un petit soucis avec le terme "âme-soeur" que l'on retrouve un nombre incalculable de fois dans ce livre. Je n'en peux plus. Et je crois que nous avons compris qu'ils sont âmes-soeurs. Et au cas où, vous n'auriez pas encore totalement bien lu, ils sont âmes-soeurs 😉
- Feyre et Rhysand passent beaucoup de temps au lit (Attention : comme pour le tome 2 : parfois cela est explicite, et d'autres fois suggéré). D'habitude, ça ne me dérange pas du tout - même jamais. Mais à certains moments, ce n'était pas réaliste. Par exemple, je ne vois pas comment en plein milieu d'une guerre, ils puissent le faire et encore moins penser à ça. (Je n'ai pas fait la guerre donc mon argument ne vaut pas grand-chose).

Point positif : la découverte de toutes les Cours (que ce soit celles des Fae ou des mortels).

L'histoire en elle-même prend un sacré tournant à partir de la moitié du livre avec de belles actions/aventures et batailles. J'ai adoré suivre le conseil de guerre. La bataille finale est majestueuse en rebondissements, revirements de situations. J'ai eu de sacrées frayeurs. Les amis deviennent ennemis, les ennemis deviennent des alliés. On ne sait plus où donner de la tête entre la mort du Roi inattendue, le retour du père des soeurs Archeron avec de nouveaux alliés disparus, Lucien, le pouvoir de Rhysand (vous savez de quoi je parle), et j'en oublie la moitié.

La fin de cette trilogie est paisible et satisfaisante pour nos coeurs (même si certains points sont encore sombres quant au dénouement de certains personnages) et j'ai hâte d'en savoir plus avec les prochains livres, qui, je l'espère, nous apporteront toutes les réponses.

Pour conclure, ACOTAR est clairement une saga coup de coeur. Si vous aimez la fantasy avec romance et des retournements de situations absolument fous, je vous conseille réellement cette trilogie.