Critique de Latulu

Cinquième tome des aventures dans le royaume de Prythian
Les quatre premiers volets se concentraient sur l'histoire de Rhysand et Feyre. Cette fois, nous suivons Nesta et Cassian.
J'aime beaucoup l'univers d'Acotar (a court of thorns and roses) et j'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Sarah J. Maas.

Nesta est victime d'un stress post traumatique. La guerre et la mort brutale de son père ont laissé des marques qu'elle tente de noyer dans l'alcool et les amants d'un soir. Feyre et Rhysand lui donnent un ultimatum : soit elle se comporte décemment soit elle est renvoyée de la Cours de la Nuit.
C'est donc l'histoire d'une longue remontée vers la lumière. L'auteure insiste particulièrement sur le travail que Nesta va devoir mener sur elle-même. C'est un récit d'introspection.

J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages. L'amitié féminine est mise en valeur. Nesta va tisser des liens très forts avec deux autres femmes, blessées comme elle. Ensemble elles vont se soutenir et transcender leur douleur en force. J'ai aimé le parallèle avec les Walkyries.
Certains protagonistes déjà connus sont plus fouillés, notamment celui d'Eris. Les nuances apparaissent plus fortement. Je reproche du coup l'incohérence des comportements chez plusieurs personnages par rapport à leurs actions dans les tomes précédents, Rhysand notamment.

J'ai été plutôt déçue que l'univers ne soit pas plus approfondi. le récit se déroule principalement dans les endroits déjà connus (camp illyrian, Vélaris, la cour des cauchemars). On en sait néanmoins plus sur le « Blood Rite », cette épreuve réservée aux guerriers illyrians. J'ai également trouvé que la profusion de scènes érotiques (ok soyons honnête, on est plus dans le porno que dans l'érotisme) nuisait au rythme du récit qui court quand même sur 800 pages, l'auteure n'avait pas besoin de meubler. Je dirais que ce tome s'adresse principalement aux fans d'Acotar qui ont envie de retrouver les personnages et suivre leur évolution.

Une bonne lecture avec un tome qui aborde des thèmes plus matures que les volets précédents, dans la continuité de l'auteure de se tourner vers la fantasy adulte.