Critique de nathys

Pour commencer j'avais tellement entendu parler de cette saga, les fans usant de tous les superlatifs possibles que j'étais très curieuse de la découvrir. C'est donc une petite déception car ça n'atteint pas mes espérances.
Pour parler des points positifs, l'univers est sympa, pas très compliqué mais pas enfantin non plus. On découvre les mystères qui l'entourent petit à petit.
Les personnages secondaires sont attachants aussi. Voilà
L'intrigue est très plate pendant une bonne partie du roman puis s'intensifie. le livre pourrait se suffire à lui même avec cette fin plutôt satisfaisante. Il se lit très rapidement, même si le style n'a rien de dingue. Il y a d'ailleurs énormément de redondances (le nombre de fois où Feyre a envie de vomir doit approcher sans exagérer la trentaine)

Maintenant parlons de Feyre justement...quel dommage que cette héroïne soit si c*nne et imbuvable! Elle m'a fait lever les yeux au ciel tant de fois.
Elle n'est pas attachante du tout, se montre à de nombreuses reprises colérique sans raison valable, elle se met dans le pétrin, doit toujours sa survie à un tiers et pourtant joue la dame offensée qui n'a besoin de personne. Ses réactions sont souvent aberrantes et n'ont aucun sens, ce qui l'a rendue très antipathique à mes yeux. Exemple, elle se trouve en face d'Amarantha qui se joue d'elle et il y a une phrase du genre "malgré mon envie de l'étrangler je me retins" evidemment que tu ne l'étrangles pas, elle est en position de force et tu as n'aucune chance, alors pourquoi cette phrase ? Pour nous prouver qu'elle est badass alors que c'est une chouineuse de première classe? Idem pour tous les moments où elle croit mourir "je savais que j'allais mourir" "j'étais entrain de mourir" "c'était mon dernier repas car j'allais sans doute mourir demain" ça m'a fait penser à ces gens qui sortent d'un contrôle en se plaignant d'avoir tout raté et ont 18/20. C 'est dommage que Sarah J.Maas n'aie pas plus soigné la psychologie de son héroïne.

Concernant le reste de l'intrigue, je l'ai trouvé un peu bancale dans la dernière partie. Tamlin refuse de faire le sacrifice d'être l'amant d'Amarantha pour sauver son peuple mais il laisse Feyre affronter des épreuves bien plus terribles pour les sauver. Et il lui faut 49 ans pour se bouger les fesses!L'énigme bateau met un temps fou à être résolue par Feyre, décidément longue à la détente. Et s'il était possible de sauver Prythian si facilement, c'est surprenant que les Cours ne se soient pas liguées ensemble contre Amarantha. Ok elle leur a pris une partie de leurs pouvoirs, mais ils avaient clairement l'avantage numérique et les possibilités de la vaincre.
Au final, un roman pas à la hauteur de sa réputation. J'hésite à continuer