Critique de minku

Avoir lu ce livre a été pour moi la même expérience que manger du pain de mie : ça passe tout seul, mais c'est d'une banalité affligeante. Je sais que le tome 1 d'ACOTAR est sans aucun doute celui qui est le moins apprécié par les fans, mais clairement, j'ai du mal avec les sagas où le mot de tout le monde est : "non mais tu verras, c'est mieux dans le tome 2". Où est passé l'intérêt alors ?

Enfin, le plus gros point positif qui ressort de l'univers de Sarah J. Maas est sans aucun doute celui-ci. J'aime énormément l'idée des cours avec leurs climats et leurs esthétiques bien à elles : dommage qu'on n'en voit pas davantage. Calanmai, le lac aux étoiles, et les diverses coutumes des cours ; j'aurais beaucoup aimé avoir plus de ce genre de moments ! Vraiment, j'aurais adoré plus de worldbuilding sans avoir à passer par les conversations sans délicatesses des personnages, voir se construire le monde par les yeux de Feyre qui ne peut rien n'apprendre des livres...

Feyre est... Moins énervante que ce à quoi je m'attendais. Elle galère sur pas mal de points, ce qui est pour moi un plus car ce n'est qu'une humaine et que cela me fait ressentir de la compassion pour elle. Mais au-delà de ça... C'est une énième feuille vierge qui ne m'a pas marqué. Tamlin, Lucien et Rhysand sont similaires : des clichés vus et revus. Alors, attention, je n'ai rien contre les clichés, au contraire, quand l'auteur.e apporte sa propre visions à ses derniers j'adore ! Mais là... Il n'y a rien. Nesta et Elain me sont antipathiques au possible...

La malédiction qu'Amarantha a instaurée auprès de Tamlin et sa cour est invraisemblable. Pour tout dire, j'ai trouvé l'idée des masques ridicules, car ça n'enlève rien aux faes. Il y a bien un malus concernant leurs pouvoirs, mais c'est vraiment minime car ils sont toujours capables de s'en servir (mais attention, pas à leur pleine puissance).

L'écriture est fluide, ce qui est aussi un point positif. Mais mon dieu... Les répétitions... Il y a énormément de longueurs, pour que toute l'intrigue nous soit révélée par un personnage tertiaire qui va sans doute ne réapparaître que brièvement dans les prochains tomes ; et encore une fois j'ai trouvé ça ridicule. Amarantha est également un cliché de "femme méchante" qui remplissait son rôle sans, encore une fois, me laisser une marque.

Je crois que la réponse à l'énigme est ce qui m'a fait le plus rouler des yeux. Vraiment, Feyre a galéré pendant dix chapitres pour sortir une réponse aussi évidente ? Ca m'aurait fait rire qu'elle la sorte du premier coup, ça aurait évité pas mal de pages superflues.

J'ai très peur pour la suite, je sais certains éléments qui vont advenir, et franchement, de ce que j'ai vu du personnage qui va devenir d'autant plus important dans la suite, j'ai peur de comment l'auteure va excuser son comportement ignoble. Heureusement que ma lecture a été rapide.

Je ne recommande pas spécialement ce premier tome, mais je peux comprendre quelque part pourquoi cette série plaît. C'est simple, ça se lit vite, et l'univers est attrayant. Mais la cohérence de la trame, les personnages et la qualité de l'écriture ne m'ont pas plu du tout. Si vous voulez lire une bonne réécriture fantasy YA de "La Belle et la Bête", je vous recommande le premier tome de "A Curse so Dark and Lonely" de Brigid Kemmerer.