Critique de JaneetWallace

Dans ce nouveau roman, Alain Mabanckou revient à sa chère Pointe-Noire pour faire parler les morts… et c'est loin d'être triste d'autant qu'ils ont beaucoup à dire. Un régal !

Liwa vient d'atterrir au cimetière du Frère-Lachaise, le cimetière des pauvres de Pointe-Noire, à l'issue d'un enterrement en grande pompe. Liwa etait jeune et en pleine forme et n'est par conséquent pas prêt à accepter sa nouvelle condition malgré l'aide et les conseils apportés par ses nouveaux colocataires. Il va se souvenir des circonstances qui l'ont conduit en ces lieux, remonter sa vie jusqu'au moment fatidique, mener son enquête, et cela commence par la tenue haute en couleurs qu'il porte.

On renoue avec la générosité d'Alain Mabanckou dans ce roman, générosité de mots et d'imagination. On retrouve avec grand plaisir l'ambiance de Pointe-Noire, son Grand-Marché et ses commerçantes solidaires menées par la grande Sabine Bouanga, son affection pour des personnages magnifiques, tels le jeune Liwa ou sa grand-mère Mâ Lambé qu'il dépeint à merveille. le défilé des macchabés est à ce titre une petite pépite !

Le commerce des allongés a tout pour plaire : une histoire bien menée, divertissante à souhait grâce notamment à un humour toujours aussi efficace et à des descriptions très vivantes des us et coutumes congolais mêlant religion et superstitions de toutes sortes. Mais ne nous trompons pas, c'est également une peinture admirable de cette société d'Afrique-Noire, de ses classes populaires, et un brûlot contre ses dirigeants corrompus, magouilleurs, clientélistes, dénonçant les sempiternelles complots ourdis par des personnages sans aucun scrupule et qui tueraient père et mère pour s'offrir la plus grosse part du gâteau.
A lire absolument !