Critique de Kittiwake

Un bon héros est-il un héros mort ? C'est le pari que prend Alain Mabanckou dans son dernier roman.

En effet après avoir ressenti le tremblement de terre et le cyclone, et s'être retrouvé allongé sur une butte de terre, l'homme à qui s'adresse les propos de ce roman, dans un tutoiement qui permet habilement de mettre à distance le monde de morts et celui des vivants a préféré se persuader qu'il était vivant.

En observant l'effet de sa disparition soudaine sur son entourage, et pour sa grand-mère qui l'a élevé, l'homme nous livre un récit qui parle de Pointe-Noire, de certains de ses plus originaux ressortissants, de son histoire passée. Puis de son histoire personnelle, celle qui l'a conduit dans ce cimetière en compagnie de trépassés qui lui conteront des événements en relation avec les quelques célébrités échouées autour de lui.

Un peu perdue dans les premiers chapitres, je me suis plus accrochée à la deuxième partie, celle qui relate le destin tragique de notre personnage en tenue bariolée.

Roman original, et instructif, conté comme d'habitude avec verve et détermination, pour ne pas dire truculence (clin d'oeil à l'auteur qui redoute ce qualificatif attribué à son écriture !)

304 pages Seuil 19 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..