Critique de Lollipop59

"Le Commerce des Allongés" est un roman francophone original écrit par Alain Mabanckou qui s'apparente à une fable socio-politique du Congo-Brazzaville. le titre ironique associant l'idée de corruption à celle de la mort, la tenue de zouave grotesque haute en couleurs du protagoniste défunt, son nom prédestiné (Liwa Ekimakingai signifiant littéralement "La Mort a eu peur de Moi") , donnent le ton de ce récit plein d'humour et d'auto-dérision.

Durant les quatre jours que vont durer ses propres funérailles, Liwa, le Revenant, nous raconte "le Rêve le plus long de sa Mort" en sortant de sa tombe du cimetière de Frère Lachaise à Pointe-Noire où il était allongé. Il est mort un samedi soir du 15 Août, jour de fête de l'Indépendance du pays, où il a rencontré une jeune femme, Amandine, à la boite de nuit "Le Cérémonial". Et cette rencontre va lui être fatale...

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman francophone grâce à @lizzie_livresaudio où l'auteur prête sa voix en tant que narrateur de ce récit, ce qui lui donne encore plus d'authenticité.

Je recommande ce roman à toutes celles et ceux qui veulent découvrir la culture africaine avec ses rituels funéraires tout à fait surprenants pour le monde occidental. La sorcellerie donne aussi une tonalité fantastique à ce conte socio-politique très original.