Critique de bina

Je retrouve Alain Mabanckou dans un récit de fiction haut en couleurs quelque part à Pointe-Noire, entre le cimetière de Frère Lachaise et le Cimetière des Riches.
Nous suivons LIwa Ekimakingaï dès son réveil, après ce que nous pensons être un séisme. Liwa revient à la vie après avoir été tué.
Il vit, dans la première partie du roman, comme dans un rêve, revoyant la veillée de ses proches autour de son corps, l'occasion de présenter le cadre géographique et social.
Dans la seconde partie, on apprend qu'un mort qui se réveille doit suivre quelques règles. Les anciens du cimetière viennent lui tenir compagnie, le conseiller, lui raconter leur propre parcours, élargissant cette fois le milieu social, permettant de saisir les inégalités sociales de Pointe Noire et d'ailleurs au Congo à travers la mort.
Un peu comme un conte, ces chapitres, axés chacun sur un personnage du cimetière vont nous permettre d'apprendre ce qui est réellement arrivé à Liwa.
"Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe? Pour se venger?''