Critique de ProfesseurDan

Alain Mabanckou nous emmène une nouvelle fois à Pointe-Noire pour ce nouveau roman.

J'avoue avoir eu un peu de mal, au début, à rentrer dans le roman, car la description du quotidien de la petite famille constituée de Papa Roger, Maman Pauline et du petit Michel est parfois un peu longuette, mais tout s'arrange très vite, à partir du moment où les références politico-historiques entrent en jeu et dominent le récit, même si la fin laisse un petit peu sur notre faim, car le récit laisse une fin (trop) ouverte.

Néanmoins, les personnages sont hauts en couleur, ce qui fait que, du début à la fin, on a envie de connaître la suite de leurs "aventures".

Du point de vue de la prose, je retrouve petit à petit le Alain Mabanckou que j'aime, celui de Verre Cassé, de Black Bazar...avec ses petites phrases drôles, incisives et percutantes qui me manquaient un peu dans son dernier roman.

En bref, un bon roman, agréable à lire et bourré de références, mais qui ne demeure intéressant qu'à condition d'aimer L Histoire en général et l'Histoire de l'Afrique postcoloniale en particulier. Ceux que cette période de l'Histoire n'intéresse pas risquent d'être vite perdus voire de s'ennuyer.