Critique de Guilherme

Lecture agréable.

Mais cette petit rengaine que je n'arrive pas à stopper...
Difficile pour moi de ne pas voir dans ce livre une reprise (en moins bien ...) de Petit Pays de Gaël Faye.

Choisir un narrateur enfant pour tenter de recréer le cocktail gagnant de Petit Pays : brutalité de l'histoire / insouciance de la jeunesse.

Bien sûr ce n'est pas le même livre, et j'ai été très heureux d'en apprendre un peu plus sur l'histoire politique récente d'un autre pays d'Afrique, le Congo-Brazzaville, et de partager, à travers Michel, l'intimité de souvenirs sans doute personnels de l'auteur.

Mais, et c'est en cela que je trouve Petit Pays mieux réalisé, je n'ai pas trouvé le même équilibre entre histoire nationale et histoire individuelle du jeune protagoniste.
J'ai fini le livre avec la désagréable sensation qu'il s'agissait d'un personnage prétexte.
L'histoire de Michel n'est jamais le coeur du livre. Ce que l'auteur souhaite réellement nous raconter, et c'est tout à son honneur, c'est l'histoire du Congo-Brazzaville. Mais du coup, Michel est presque superflu dans ce roman.
Dommage.
Mais j'essaierai un autre roman d'A. Mabanckou. le style est là.