Critique de BVIALLET

Ce récit est l'étonnante histoire d'un porc-épic, animal maléfique vivant dans l'ombre d'un certain Kibandi, charpentier de métier. Ce double animal devient l'exécuteur des basses oeuvres du double humain de Kibandi qui finit par le pousser à commettre des crimes de plus en plus gratuits et inexpiables.
Après un début assez lent qui rappelle les contes africains traditionnels avec leur côté magique (le mort doit désigner son assassin en remuant dans son cercueil quand on le promène dans le village, Kibandi arrive à échapper à toutes les poursuites en se plaçant une noix dans l'anus…), l'action accélère et les forces de l'ombre dont le porc-épic n'est que l'instrument, se déchaînent…
L'auteur s'évertue à n'utiliser aucun signe de ponctuation autre que la virgule, ce qui rend le texte compact, assez peu lisible et plutôt lassant pour le lecteur qui se demande où on veut l'amener dans cette histoire un peu ésotérique voire vaguement philosophique. Pour ne rien arranger, le style est assez lourd, émaillé d'approximations grammaticales (erreurs d'utilisation de prépositions) un peu gênantes. Il est étonnant que le jury du Renaudot 2007 n'ait rien trouvé de mieux à couronner ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/