Critique de Eidole-lpl

Mon aventure livresque m'amène à découvrir des auteurs, à lire des romans qui sans ça me seraient restés inconnus. Certains me gravent le coeur au fer rouge, d'autres non. Mais à chaque fois, c'est la même fierté.

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
La vie n'est pas toujours simple. Certains ont le pouvoir de se cacher pour se protéger, d'autres ont le devoir de protéger les autres. C'est ce qu'il arrive à Bruno, Lydie et Daniel avec la naissance hors-normes de Jean-Roger.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]

— Où est mon enfant ? demanda-t-elle inquiète.
Pourquoi le berceau était-il vide ? le teint mat de Lydie dissimulait mal sa pâleur. Son visage avait l'aspect terne d'une coquille d'oeuf de cane. Un faux sourire glacé inutile froissait son nez et elle ne répondait pas.
Maria leva la tête et insista, d'une voix plus forte.
— Qu'est-ce qu'il y a ? Où est mon enfant ?
— On va vous l'apporter, dit Bruno Blanc en entrant dans la chambre.
Il chuchota trois ou quatre mots à l'oreille de Lydie, en chaussant ses lunettes rondes pour lire la feuille de suivi. Elle disparut aussitôt, en réajustant maladroitement son chignon.
Maria comprit qu'il se passait quelque chose d'anormal. Cette allure mystérieuse du chirurgien... Sa façon de donner congé à l'infirmière... Il se tenait debout au pied du lit, trop grand, trop maigre dans sa blouse blanche, ne parvenant pas à effacer la gravité de son visage. Ses lèvres ne souriaient pas.
— Qu'est-ce qu'il y a, Professeur ? implora de nouveau Maria, lasse.
Le visage de Bruno se ferma encore plus, devint inexpressif. Il contourna le lit et s'approcha de Maria. Il sentait l'iode.
— Votre fils n'est pas normal, Maria, avoua-t-il enfin, une main en peigne dans ses cheveux bruns.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Huis-clos : protection ou oppression
Jean-Pierre pose son histoire dans un concept assez particulier : un quasi huis-clos qui oblige les personnages à se confronter de plein fouet aux aléas de la vie. Aucune échappatoire possible, est-ce que cela leur permettra d'aller au bout du sujet ou bien au contraire vont-ils se noyer dans les mêmes réflexions encore et toujours ?
Handicap et normalité
Je ne crois pas au handicap invisible, car quoi que l'on ait, nous agissons à la hauteur de nos capacités hors-normes. Et nous finissons rapidement discriminés pour. Vouloir nier l'existence des discriminations n'avance à rien hélas. Nous vivons dans un monde où la normalité irréelle fait foi, même sans parler d'handicap. Un jour, j'espère que nous arriverons à réaliser que rien n'est normal, que nous sommes tous individuels, que nous nous rapprocherons de notre rythme personnel et qu'enfin nous accepterons la nature sans essayer de la changer. En attendant, Jean-Pierre nous pose la question du handicap, du jugement des autres, et de la protection des plus faibles.
Parentalité
En tant que mère, je m'inquiète pour le futur de mon fils et je n'ose imaginer la douleur et l'inquiétude s'il était “hors-norme”. (Déjà se pose la question de la normalité). Jean-Pierre, nous présente une version déformée qui semble pourtant si réelle. Face à cette anomalie, plusieurs réactions sont possibles sans pour autant qu'il n'y en ait une bonne ou une mauvaise.
Même avec la meilleure volonté du monde, avec tous les efforts que nous pourrons faire, il arrive un âge, ou notre rejeton ne demandera qu'une chose : sortir de notre cocon et voler de ses propres ailes. Là est toute la subtilité de nos actions, agir, tutorer mais sans trop supporter, accompagner mais pas influencer, afin qu'il choisisse sa vie? Ou alors, est-il plus important de lui transmettre toutes nos racines et traditions pour qu'il les fasse vivre à son tour ?

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Le pouvoir de ce livre est de proposer pas mal de choix psychologiques, pas forcément simples tout donnant une voix aux différentes solutions. C'est une fable psychologique qui dérange, qui fait réfléchir et qui nous laisse seul face à nos pensées.
Personnellement, j'en suis ressortie fortement chamboulée. Je crois que cette rencontre ne s'est pas passée au meilleur moment sans que cela ne remette pour autant en compte sa qualité.
Si vous aimez les situations un peu perturbantes et les questions de morale sans réponse, alors ce livre est fait pour vous. Moi, je suis trop bisounours dans l'instant, mais j'y redonnerai une chance pour une seconde lecture dans quelques temps.
Lien : https://eidolelpl.wordpress...