Une nouvelle lecture sollicitée par l'auteur Jean-Pierre Mabille, via le site SimplementPro, et je l'en remercie.

Il est rare que j'aie des difficultés à poser les premiers mots de mes chroniques. J'ai refermé ce roman l'esprit fourmillant de questions éthiques et existentielles. En cela, le pari est donc gagné.

Gemma est inclassable, à la frontière entre le roman fantastique et contemporain, un fait divers à la fois émouvant et brutal.

L'intrigue est si bien ancrée dans notre présent, que l'on ne peut que se laisser emporter. Une qualité à reconnaître à l'auteur, c'est l'attention apportée aux détails scientifiques. Tout est crédible, cohérent : des interrogation déontologiques de Daniel et Bruno, les deux chirurgiens de la clinique Les Etoiles, aux inquiétudes de Lydie, jeune infirmière, devenue mère adoptive de Jean-Roger, un enfant bicéphale.

Le décor est planté. Les deux bienfaiteurs involontaires et leur pendant féminin, qui pousse le sacrifice maternel à son paroxysme. Accepter de vivre recluse afin d'élever Jean-Roger, à l'abri de la méchanceté et l'intolérance.

La psychologie de chaque protagoniste est parfaitement travaillée. Je n'ai qu'un regret à ce sujet : l'utilisation de la troisième personne. À mon sens, une alternance de points de vue utilisant le "Je", aurait favorisé une meilleure immersion dans leurs pensées.

Néanmoins, je me suis plongée sans problème dans ce conte moderne, auquel j'ai trouvé quelques ressemblances avec un certain bossu, cloîtré dans sa tour de pierre. Ici, le cadre est tout aussi grandiose mais beaucoup plus secret : une clinique privée où ne peut se rendre que la fine fleur de l'élite internationale. Une prison dorée, parfaite pour cacher un être différent que le Monde ne saurait accepter.

D'ailleurs, c'est bien le thème de l'acceptation de la différence, dont il est question ici. Jean-Roger doit-il être opéré alors qu'il vit normalement et que les personnes qui l'entourent se sont faites à sa particularité ? Mais que se passera-t-il lorsqu'il grandira et comprendra que l'existence qu'il mène n'est pas la norme ?

J'avoue que le dénouement m'a laissée avec un goût d'inachevé. J'aurais voulu que le récit aille plus loin ai trouvé la conclusion un peu trop simple.

Mais l'histoire de Jean-Roger, elle, m'est restée en tête un long moment. Je me la suis même imaginée, retranscrite sur grand écran. Un jour peut-être, qui sait ?
Que serait le yin sans le yang, le blanc sans le noir, le mal sans le bien ? A travers une fiction bien menée et des personnages attachants, Jean-Pierre Mabille questionne l'absurdité d'un monde à la fois tranché et indécis, pris au piège du plus terrible des dilemnes : celui de ne pouvoir être soi, et de ne pouvoir non plus être autre chose que soi.
L'histoire débute en force avec un mystère dès les premières lignes. Toutefois, ce mystère ce résout rapidement. À un moment, j'ai commencé à trouver l'histoire longue. Par contre, en approchant de la fin,le ton change. L'auteur nous fait découvrir, avec lucidité et tendresse mais aussi avec brutalité, le combat intérieur d'un personnage troublé.
La finale est inattendue, mais après ma lecture, j'ai trouvé que c'était la seule issue possible pour les personnages principaux de l'histoire.
Belle lecture que je vous recommande!
Un magnifique récit qui questionne sur comment intégrer dans un monde toujours plus intolérant un être, un enfant en l'occurrence, différent. Ce récit nous plonge dans un monde merveilleux où un enfant grâce à trois adultes aimant et attentifs grandit à l'abri du regard d'un monde sans pitié,, mais comme la chèvre de Monsieur Seguin l'appel de la liberté et de la découverte du monde... Ce récit m'a émue, j'ai rit et pleuré, me suis questionnée sur notre monde : Peut-il continuer à refuser l'autre parce qu'il n'est pas comme nous. Un livre à conseiller à tout ceux adolescent comme adulte qui souhaitent encore changer le monde.
Gemma raconte le quotidien de quatre personnes : Lydie, Jean-Roger, Bruno et Daniel. La première est une infirmière qui s'occupe de l'enfant Jean-Roger depuis la mort de sa mère et les deux autres sont les chirurgiens en charge de celui-ci. En effet, celui-ci souffre d'une grave malformation qui l'empêche de vivre parmi les gens. On va le suivre, lui et sa famille de fortune dans cette clinique privée cachée des regards. Il s'agit d'une réflexion sur l'acceptation et la différence, sur la maternité aussi avec le personnage de Lydie. On sent le travail de recherches derrière, que ce soit sur l'anatomie pour l'opération de Jean-Roger ou sur les différentes méthodes d'éducation pour qu'il s'épanouisse au mieux (Montessori,…). Mais comme dans Notre dame de Paris, la différence de Jean-Roger est trop importante. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas cacher l'intrigue et je remercie Jean-Pierre de m'avoir fait découvrir son roman, publié aux éditions Il est midi.

Un roman qui allie science-fiction et récit plus intimiste, qui nous fait réfléchir sur la manière d'appréhender le handicap. Est-ce que l'isolement est la bonne solution ?
On découvre et suit dans ce livre plusieurs personnages. Tout d'abord, parlons de Bruno. Il s'occupe de la clinique privée « Les Étoiles », c'est un rêve qu'il a fini par réaliser en grandissant. Cette clinique a une certaine notoriété, elle fonctionne bien, est bien pensée et n'a jamais eu de problèmes ou de plaintes depuis sa création, il y a trois ans. C'est un endroit secret et mystérieux. Il est assez loin de la civilisation et permet par exemple aux femmes enceintes, de venir accoucher sans que personne ne soit au courant. Nous pourrons aussi rencontrer Daniel, qui travaille bien évidemment, lui aussi, à la clinique comme chirurgien.

On découvre aussi le personnage de Maria et son fils Jean-Roger. Maria est une jeune femme venue pour accoucher loin des médias et de la presse. Si tout est censé bien se passer… c'est la peine et la tristesse qui vont remplacer la joie qu'elle devrait ressentir à l'accouchement. À partir de cet événement, beaucoup de questions vont se poser et surtout beaucoup de choses vont se passer. Jean-Roger semble différent des autres, alors que faire ? Et pourquoi ?

Puis, on va rencontrer Lydie, une infirmière de la clinique, une jeune femme plutôt attachante et touchante. Elle est généreuse, courageuse et déterminée, des qualités que je trouve très appréciable et que j'aime retrouver dans les livres. Elle va accepter de vivre à l'écart du reste du monde pour « le bien » de Jean-Roger et va l'élever, jusqu'à s'en oublier elle-même. Nous allons donc voir évoluer et grandir Jean-Roger au fil des années, le voir apprendre à vivre avec sa différence au quotidien et faire un choix décisif pour son avenir.

Le livre se lit vraiment rapidement et facilement. En lisant le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et finalement, dès les premières pages j'ai tout de suite été emballé ! C'est une histoire vraiment originale mais aussi intéressante, qui change de ce que je peux lire quotidiennement. C'est assez prenant et captivant puisque une fois lancée, j'ai dévoré le livre en seulement quelques heures. le seul petit bémol est la fin, un peu trop rapide peut-être ? Je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose…

J'ai donc adoré ce livre car l'auteur a vraiment travaillé la psychologie des personnages. de plus, on aborde ici de grands thèmes : l'acceptation de l'autre, la différence, la réaction des autres face à la différence… de vraies questions de société sur lesquels il est plus qu'important de réfléchir et de travailler ! La plume de l'auteur est vraiment sympathique, simple, sincère et fluide. J'ai aimé ce livre qui m'a forcément poussé à la réflexion, et si il vous tente, je ne peux que vous le recommander, pour ma part ce fût une très bonne lecture que je n'oublierai pas de sitôt.

Service presse via SimPlement Pro. Merci à l'auteur pour sa confiance.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Retour de lecture de « Gemma »

Merci à Jean-Pierte Mabille pour son SP.

Roman Résumé :Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l'existence de la clinique secrète : la naissance d'un bébé si parfaitement anormal qu'on le croirait venu d'une autre galaxie. Quelle vie l'attend ? L'exposition de sa difformité ? Une existence d'ermite ? La seule solution acceptable est de l'opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n'en démordra pas. Mais parviendra-t-il à en convaincre les parents ? Et aura-t-il l'aval de la Justice et de la Médecine pour mener à bien son ambitieux projet ?

Mon avis:

Nous sommes confrontés ici à un problème de génétique qui pose de nombreuses questions sur le sens de la vie et des droits que l'être humain s'accorde sur des décisions qu'il pense lui revenir.

Dans ce roman, nous sommes très rapidement plongés dans l'univers proposé par l'auteur.
Je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la dernière phrase.
J'ai cependant, à titre personnel, était assez déçue de la fin retenue par l'auteur.
Le questionnement posé tout au long du récit est réglé sur quelques pages sans réellement y apporter de dénouement,
Beaucoup de nouvelles questions restent en suspens et laissent aux lecteurs le soin d'interpréter les faits.

Gros problème par contre au nouveau du format ebook. Énormément de paragraphes et de fins de phrases incomplètes. Les mots n'étant plus dans le bon ordre. La lecture est rendue parfois laborieuse.

Pour conclure, je me souviendrai longtemps de ce livre qui m'a beaucoup bouleversée par la naissance de cet être extraordinaire et de l'état dans lequel la maman a été plongée. Partagée entre l'amour inconditionnel porté à l'être que l'on a mis au monde et toutes les questions que sa différence engendre.

A méditer ….

Roman fantastique ? Non, bien plutôt une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur le sens de la vie et sur la limite du droit que peut avoir la science par rapport à ce qu'on pourrait appeler une "anomalie"... La naissance d'un être extraordinaire pose naturellement questions, mais qui peut s'arroger le droit d'y répondre? Et y a-t-il vraiment UNE réponse?
La seconde partie du livre nous amène au questionnement sur les dualités que nous possédons tous en nous, le bien et le mal, le féminin et le masculin... etc.
Enfin si, parfois, on se sent porté vers le fantastique, la fin nous ramène à plus de réalisme à travers une issue que je ne vous dévoilerai naturellement pas, mais qui, après réflexion, s'avère la seule possible.
J'avais été attirée par ce roman au sujet qui sortait de l'ordinaire, je n'ai pas été déçue! Alors faites comme moi, lisez-le! .
La naissance d'un bébé si parfaitement anormal qu'on le croirait venu d'une autre galaxie jette la base d'un roman qui pousse à la réflexion sur les dilemmes étiques et le regard de la société sur les êtres différents.
L'histoire traine, par moment, en longueur mais somme toute, elle est touchante, bouleversante et intrigante.
La fin aurait pu prendre plusieurs directions, tant sensées qu'insensées. Je me suis donc demandé jusqu'à la fin ce que nous réservait la conclusion!
Un roman poignant et puissant.

L'histoire est assez déroutante. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Malgré cela, la plume de Jean-Pierre Mabille est d'une grande qualité !

Dans ce conte moderne, les personnages sont confrontés aux aléas de la vie. Des thèmes forts tels que le handicap, le jugement, le fait "d'être normal" ou encore l'apparence physique, sont évoqués avec sérieux.

C'est vraiment un livre qui m'a marqué. Comme pour d'autres romans, je n'hésiterai pas à le relire afin de bien assimiler l'histoire et le message que lon doit en tirer.

Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..