Editions Il est Midi (Autre)
AFNIL (03/12/2020)
4.08/5   18 notes
Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l’existence de la clinique secrète : la naissance d’un bébé si parfaitement anormal qu’on le croirait venu d’une autre galaxie. Quelle vie l’attend ? L’exposition de sa difformité ? Une existence d’ermite ? La seule solution acceptable est de l’opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n’en démordra pas... >Voir plus
Que lire après GemmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle lecture sollicitée par l'auteur Jean-Pierre Mabille, via le site SimplementPro, et je l'en remercie.

Il est rare que j'aie des difficultés à poser les premiers mots de mes chroniques. J'ai refermé ce roman l'esprit fourmillant de questions éthiques et existentielles. En cela, le pari est donc gagné.

Gemma est inclassable, à la frontière entre le roman fantastique et contemporain, un fait divers à la fois émouvant et brutal.

L'intrigue est si bien ancrée dans notre présent, que l'on ne peut que se laisser emporter. Une qualité à reconnaître à l'auteur, c'est l'attention apportée aux détails scientifiques. Tout est crédible, cohérent : des interrogation déontologiques de Daniel et Bruno, les deux chirurgiens de la clinique Les Etoiles, aux inquiétudes de Lydie, jeune infirmière, devenue mère adoptive de Jean-Roger, un enfant bicéphale.

Le décor est planté. Les deux bienfaiteurs involontaires et leur pendant féminin, qui pousse le sacrifice maternel à son paroxysme. Accepter de vivre recluse afin d'élever Jean-Roger, à l'abri de la méchanceté et l'intolérance.

La psychologie de chaque protagoniste est parfaitement travaillée. Je n'ai qu'un regret à ce sujet : l'utilisation de la troisième personne. À mon sens, une alternance de points de vue utilisant le "Je", aurait favorisé une meilleure immersion dans leurs pensées.

Néanmoins, je me suis plongée sans problème dans ce conte moderne, auquel j'ai trouvé quelques ressemblances avec un certain bossu, cloîtré dans sa tour de pierre. Ici, le cadre est tout aussi grandiose mais beaucoup plus secret : une clinique privée où ne peut se rendre que la fine fleur de l'élite internationale. Une prison dorée, parfaite pour cacher un être différent que le Monde ne saurait accepter.

D'ailleurs, c'est bien le thème de l'acceptation de la différence, dont il est question ici. Jean-Roger doit-il être opéré alors qu'il vit normalement et que les personnes qui l'entourent se sont faites à sa particularité ? Mais que se passera-t-il lorsqu'il grandira et comprendra que l'existence qu'il mène n'est pas la norme ?

J'avoue que le dénouement m'a laissée avec un goût d'inachevé. J'aurais voulu que le récit aille plus loin ai trouvé la conclusion un peu trop simple.

Mais l'histoire de Jean-Roger, elle, m'est restée en tête un long moment. Je me la suis même imaginée, retranscrite sur grand écran. Un jour peut-être, qui sait ?
L'histoire commence alors qu'on retrouve Bruno et Daniel en train de parler d'un cas particulier. Un bébé est né, mais a une anomalie physique, et les deux hommes ne savent pas quoi faire. le mieux serait selon Bruno d'opérer l'enfant pour qu'il soit normal, et, bien que Maria, la mère, ait eu un choc en voyant son enfant, plus le temps passe et moins elle se résout à procéder à l'opération, car son enfant ne serait plus le même. C'est cette décision qui régit le livre, et on est curieux de voir ce qu'il adviendra, car c'est une situation très particulière. Si on n'opère pas l'enfant, il faudra qu'il vive caché pour ne pas subir la méchanceté humaine. Maria veut à la fois le cacher du monde entier, mais se demande en même temps s'il ne serait pas possible pour cet enfant de vivre une vie normale. C'est tout un questionnement éthique, moral qui est à la base de ce livre et c'est ce qui a fait en sorte que j'ai voulu le découvrir.

Malheureusement, ce roman n'était pas pour moi. J'ai trouvé l'histoire longue. L'intrigue principale attisait ma curiosité, mais je restais somme toute détachée de l'histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Au début du livre, un événement survient et apporte de nouveaux enjeux au récit. On se demande ce qu'il va arriver, car cela concerne plusieurs aspects. Mais une fois cela réglé, l'histoire a commencé pour moi à être longue. On va suivre durant tout le livre l'évolution de Jean-Roger, et, bien que c'était intéressant de voir les particularités de son éducation due à sa condition, je trouvais aussi cela long. C'était tout de même attendrissant de le voir évoluer enfant et intéressant d'apprendre à le connaître. J'ai bien aimé à un moment donné l'évolution des relations entre les trois adultes : Bruno, Lydie et Daniel, qu'ils semblent être plus proches qu'avant. Je trouvais ça beau à voir, même si malheureusement par la suite ce n'était plus très senti à mon avis. On voit aussi un peu les problèmes de la clinique, mais je ne trouvais pas cela très pertinent, ce qui a aussi rendu l'histoire longue pour moi.

La plume était agréable à lire, recherchée, bien qu'à de rares occasions, certaines comparaisons dans le texte m'ont surprise. de plus, Bruno s'exprime dans un langage médical très recherché, spécifique, et, bien qu'on mentionnait qu'il s'arrangeait pour qu'on le comprenne en faisant par exemple des mouvements, personnellement, je ne comprenais pas tout. le personnage comprenait alors que moi non. Enfin, et cela est un avis très personnel, un autre inconvénient du livre pour moi est que les chapitres sont assez longs.

Bref, comme je l'ai annoncé au début de ma chronique, ce ne fut malheureusement pas un livre pour moi. Il reste que j'ai aimé le questionnement éthique que l'on retrouve dans ce livre et la question de la différence. Il y a plusieurs façons de voir la fin et j'ai trouvé cela intéressant, cela nous permet de mener nos propres réflexions.

Ce bouquin n'était pas pour moi, mais je suis certaine qu'il plaira à d'autres !

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman !
Mon aventure livresque m'amène à découvrir des auteurs, à lire des romans qui sans ça me seraient restés inconnus. Certains me gravent le coeur au fer rouge, d'autres non. Mais à chaque fois, c'est la même fierté.

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
La vie n'est pas toujours simple. Certains ont le pouvoir de se cacher pour se protéger, d'autres ont le devoir de protéger les autres. C'est ce qu'il arrive à Bruno, Lydie et Daniel avec la naissance hors-normes de Jean-Roger.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]

— Où est mon enfant ? demanda-t-elle inquiète.
Pourquoi le berceau était-il vide ? le teint mat de Lydie dissimulait mal sa pâleur. Son visage avait l'aspect terne d'une coquille d'oeuf de cane. Un faux sourire glacé inutile froissait son nez et elle ne répondait pas.
Maria leva la tête et insista, d'une voix plus forte.
— Qu'est-ce qu'il y a ? Où est mon enfant ?
— On va vous l'apporter, dit Bruno Blanc en entrant dans la chambre.
Il chuchota trois ou quatre mots à l'oreille de Lydie, en chaussant ses lunettes rondes pour lire la feuille de suivi. Elle disparut aussitôt, en réajustant maladroitement son chignon.
Maria comprit qu'il se passait quelque chose d'anormal. Cette allure mystérieuse du chirurgien... Sa façon de donner congé à l'infirmière... Il se tenait debout au pied du lit, trop grand, trop maigre dans sa blouse blanche, ne parvenant pas à effacer la gravité de son visage. Ses lèvres ne souriaient pas.
— Qu'est-ce qu'il y a, Professeur ? implora de nouveau Maria, lasse.
Le visage de Bruno se ferma encore plus, devint inexpressif. Il contourna le lit et s'approcha de Maria. Il sentait l'iode.
— Votre fils n'est pas normal, Maria, avoua-t-il enfin, une main en peigne dans ses cheveux bruns.

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Huis-clos : protection ou oppression
Jean-Pierre pose son histoire dans un concept assez particulier : un quasi huis-clos qui oblige les personnages à se confronter de plein fouet aux aléas de la vie. Aucune échappatoire possible, est-ce que cela leur permettra d'aller au bout du sujet ou bien au contraire vont-ils se noyer dans les mêmes réflexions encore et toujours ?
Handicap et normalité
Je ne crois pas au handicap invisible, car quoi que l'on ait, nous agissons à la hauteur de nos capacités hors-normes. Et nous finissons rapidement discriminés pour. Vouloir nier l'existence des discriminations n'avance à rien hélas. Nous vivons dans un monde où la normalité irréelle fait foi, même sans parler d'handicap. Un jour, j'espère que nous arriverons à réaliser que rien n'est normal, que nous sommes tous individuels, que nous nous rapprocherons de notre rythme personnel et qu'enfin nous accepterons la nature sans essayer de la changer. En attendant, Jean-Pierre nous pose la question du handicap, du jugement des autres, et de la protection des plus faibles.
Parentalité
En tant que mère, je m'inquiète pour le futur de mon fils et je n'ose imaginer la douleur et l'inquiétude s'il était “hors-norme”. (Déjà se pose la question de la normalité). Jean-Pierre, nous présente une version déformée qui semble pourtant si réelle. Face à cette anomalie, plusieurs réactions sont possibles sans pour autant qu'il n'y en ait une bonne ou une mauvaise.
Même avec la meilleure volonté du monde, avec tous les efforts que nous pourrons faire, il arrive un âge, ou notre rejeton ne demandera qu'une chose : sortir de notre cocon et voler de ses propres ailes. Là est toute la subtilité de nos actions, agir, tutorer mais sans trop supporter, accompagner mais pas influencer, afin qu'il choisisse sa vie? Ou alors, est-il plus important de lui transmettre toutes nos racines et traditions pour qu'il les fasse vivre à son tour ?

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Le pouvoir de ce livre est de proposer pas mal de choix psychologiques, pas forcément simples tout donnant une voix aux différentes solutions. C'est une fable psychologique qui dérange, qui fait réfléchir et qui nous laisse seul face à nos pensées.
Personnellement, j'en suis ressortie fortement chamboulée. Je crois que cette rencontre ne s'est pas passée au meilleur moment sans que cela ne remette pour autant en compte sa qualité.
Si vous aimez les situations un peu perturbantes et les questions de morale sans réponse, alors ce livre est fait pour vous. Moi, je suis trop bisounours dans l'instant, mais j'y redonnerai une chance pour une seconde lecture dans quelques temps.
Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Retour de lecture de « Gemma »

Merci à Jean-Pierte Mabille pour son SP.

Roman Résumé :Près de huit-cents personnalités du monde entier ont déjà séjourné aux Étoiles lorsque survient un événement risquant de remettre en cause l'existence de la clinique secrète : la naissance d'un bébé si parfaitement anormal qu'on le croirait venu d'une autre galaxie. Quelle vie l'attend ? L'exposition de sa difformité ? Une existence d'ermite ? La seule solution acceptable est de l'opérer pour le rendre semblable aux autres humains. Bruno le sait et n'en démordra pas. Mais parviendra-t-il à en convaincre les parents ? Et aura-t-il l'aval de la Justice et de la Médecine pour mener à bien son ambitieux projet ?

Mon avis:

Nous sommes confrontés ici à un problème de génétique qui pose de nombreuses questions sur le sens de la vie et des droits que l'être humain s'accorde sur des décisions qu'il pense lui revenir.

Dans ce roman, nous sommes très rapidement plongés dans l'univers proposé par l'auteur.
Je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la dernière phrase.
J'ai cependant, à titre personnel, était assez déçue de la fin retenue par l'auteur.
Le questionnement posé tout au long du récit est réglé sur quelques pages sans réellement y apporter de dénouement,
Beaucoup de nouvelles questions restent en suspens et laissent aux lecteurs le soin d'interpréter les faits.

Gros problème par contre au nouveau du format ebook. Énormément de paragraphes et de fins de phrases incomplètes. Les mots n'étant plus dans le bon ordre. La lecture est rendue parfois laborieuse.

Pour conclure, je me souviendrai longtemps de ce livre qui m'a beaucoup bouleversée par la naissance de cet être extraordinaire et de l'état dans lequel la maman a été plongée. Partagée entre l'amour inconditionnel porté à l'être que l'on a mis au monde et toutes les questions que sa différence engendre.

A méditer ….

C'était une lecture très singulière! Écrite très intelligemment. L'auteur a su nous mettre face à des choix cornéliens et perturbants.
Je suis dubitative, je n'ai pas détesté mais elle m'a retourné le cerveau et mise parfois mal à l'aise. C'est donc vraiment bien ficelé!
J'ai trouvé les 100 premières pages assez longues et déstabilisantes. Beaucoup de pensées des persos qui partent à la dérive sur de multiples hypothèses ou actions futures.
La seconde partie m'a paru plus facile à lire, moins dense. Je n'ai pas vraiment croché aux personnages mais on veut connaître leur vie. Et je suis quand même restée sur ma fin...

Je pense ne pas être la cible idéale pour ce genre de récits. Mais je reconnais à l'auteur un talent pour imaginer la vie et le développement d'un tel être et de pouvoir ainsi le retranscrire et nous faire nous poser de nombreuses questions étiques et morales

Commentaire du comité de lecture des éditions "Il est midi"
Votre roman, écrit d’une belle plume nous a vraiment emportés dans sa spirale; nous l’avons tous lu d’un trait.
Cette dualité entre éthique et conscience et ce huis-clos autour de l’éducation de cet enfant différent, donnent à ce roman une dimension bien particulière.
Les détails de la vie de tous les jours, de l’éducation de Jean-Roger, ce trio organisé autour de cette enfance isolée nous invitent à partager leur quotidien, à tels points que les personnages en deviennent attachant.
C’est un livre, qui au delà de son histoire, amène le lecteur à se poser de nombreuses questions. Ce qui pour nous est un gage de qualité !
Au début du XXIe siècle, des chercheurs de Genève font une découverte remarquable autour d’AltaMira. Deux étoiles géantes s’éclipsent l’une l’autre avec un léger décalage temporel, sur des orbites presque circulaires.
Après de longues observations, une troisième planète née des deux premières est détectée. On la nomme Gemma.
Il faudra attendre une vingtaine d’années pour découvrir que Gemma possède une atmosphère composée d’azote, d’oxygène et de gaz rares, respirable par l’être humain.
Il aimait les mots. Ils étaient les témoins formels de l'existence des êtres humains qui partageaient leurs vies. Sans lui. Dans le monde interdit, là-bas, au delà du parc et des montagnes.
Le combat intellectuel ressemblait à une lutte entre deux loups, toute d’influence, de menaces et de persuasion, chacun cherchant à prouver à l’autre sa supériorité. Sa capacité à diriger la meute. Que le plus faible s’efface s’il ne voulait pas finir égorgé !

– Je m’appellerai Roger ! martelait le cerveau gauche.

– Tu ne pourras pas vivre sans moi, assurait Jean.