Critique de espacebouquinerie

L'histoire commence alors qu'on retrouve Bruno et Daniel en train de parler d'un cas particulier. Un bébé est né, mais a une anomalie physique, et les deux hommes ne savent pas quoi faire. le mieux serait selon Bruno d'opérer l'enfant pour qu'il soit normal, et, bien que Maria, la mère, ait eu un choc en voyant son enfant, plus le temps passe et moins elle se résout à procéder à l'opération, car son enfant ne serait plus le même. C'est cette décision qui régit le livre, et on est curieux de voir ce qu'il adviendra, car c'est une situation très particulière. Si on n'opère pas l'enfant, il faudra qu'il vive caché pour ne pas subir la méchanceté humaine. Maria veut à la fois le cacher du monde entier, mais se demande en même temps s'il ne serait pas possible pour cet enfant de vivre une vie normale. C'est tout un questionnement éthique, moral qui est à la base de ce livre et c'est ce qui a fait en sorte que j'ai voulu le découvrir.

Malheureusement, ce roman n'était pas pour moi. J'ai trouvé l'histoire longue. L'intrigue principale attisait ma curiosité, mais je restais somme toute détachée de l'histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Au début du livre, un événement survient et apporte de nouveaux enjeux au récit. On se demande ce qu'il va arriver, car cela concerne plusieurs aspects. Mais une fois cela réglé, l'histoire a commencé pour moi à être longue. On va suivre durant tout le livre l'évolution de Jean-Roger, et, bien que c'était intéressant de voir les particularités de son éducation due à sa condition, je trouvais aussi cela long. C'était tout de même attendrissant de le voir évoluer enfant et intéressant d'apprendre à le connaître. J'ai bien aimé à un moment donné l'évolution des relations entre les trois adultes : Bruno, Lydie et Daniel, qu'ils semblent être plus proches qu'avant. Je trouvais ça beau à voir, même si malheureusement par la suite ce n'était plus très senti à mon avis. On voit aussi un peu les problèmes de la clinique, mais je ne trouvais pas cela très pertinent, ce qui a aussi rendu l'histoire longue pour moi.

La plume était agréable à lire, recherchée, bien qu'à de rares occasions, certaines comparaisons dans le texte m'ont surprise. de plus, Bruno s'exprime dans un langage médical très recherché, spécifique, et, bien qu'on mentionnait qu'il s'arrangeait pour qu'on le comprenne en faisant par exemple des mouvements, personnellement, je ne comprenais pas tout. le personnage comprenait alors que moi non. Enfin, et cela est un avis très personnel, un autre inconvénient du livre pour moi est que les chapitres sont assez longs.

Bref, comme je l'ai annoncé au début de ma chronique, ce ne fut malheureusement pas un livre pour moi. Il reste que j'ai aimé le questionnement éthique que l'on retrouve dans ce livre et la question de la différence. Il y a plusieurs façons de voir la fin et j'ai trouvé cela intéressant, cela nous permet de mener nos propres réflexions.

Ce bouquin n'était pas pour moi, mais je suis certaine qu'il plaira à d'autres !

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman !