AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


1920. La guerre civile russe fait rage. Théoriquement, elle oppose les Blancs, royalistes et républicains, aux Rouges, communistes. En pratique, les choses sont plus compliquées. On trouve également les nationalistes ukrainiens ; les anarchistes makhnovistes ; les « verts », paysans révoltés ; les soldats de la Légion Tchèque... Et quelques aventuriers bien décidés à profiter du chaos pour se tailler leur propre royaume.

Le plus important d'entre fut Grigori Semenov. Théoriquement au côté des Blancs, en pratique pillant et tuant comme bon lui semblait, il régna sur les vallées à l'est du lac Baïkal jusqu'à ce que les Rouges l'en chasse.

Encore plus fou et sanguinaire que lui fut son allié, le baron Roman von Ungern-Sternberg. Aristocrate autrichien ayant servi dans les armées du tsar, il tenta rien moins que de ressusciter l'empire mongole. À la tête de la « division sauvage », une armée de fortune composée de cosaques, sibériens et déserteurs en tout genre, il s'évanouit dans la steppe. Puis soudain ressurgit devant Ourga, en chasse l'armée chinoise et rétablit au pouvoir le Bogdo Khan, version mongole du Dalaï Lama. le voyant comme un libérateur, la population lui réserve un accueil délirant et voit en lui la réincarnation du dieu de la guerre...

Jean Mabire n'est pas un historien universitaire, et ne peut s'empêcher de romancer son récit. Ce qui a cependant le mérite de rendre la lecture très agréable, et ne l'empêche de pas de nuancer son propos. Si certains détails qu'il rapporte sont parfois douteux, l'historicité de l'ensemble semble globalement bonne.

Il s'attache à rendre le mieux possible la personnalité étrange et quelque peu dérangée du baron, avec une fascination visible mais sans pour autant essayer de dissimuler l'ampleur de ses crimes. Pour autant, il souligne qu'il ne fut que l'un des nombreux protagonistes de cette époque où la cruauté atteignit un niveau insensé dans tous les camps.

L'homme qu'on découvre a l'air tout droit sortit d'un roman, et pourtant il s'agit d'un personnage historique ayant réellement existé, et mené une véritable épopée.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}