Critique de enjie77

Sonia Mabrouk est une journaliste franco-tunisienne que j'apprécie. de ce fait, son livre m'a été offert. C' est une compilation des entretiens et de la correspondance qu'elle a échangés avec sa grand-mère tunisienne : Delanda. Comme son titre le laisse présager, ce sont deux générations de femmes qui vont manifester leurs inquiétudes face à l'actualité. D'ailleurs ce livre a le mérite d'aborder tous les sujets, le féminisme, la révolution tunisienne, les médias, l'islam, la laïcité, l'identité, l'islamisme, sans langue de bois au risque d'ailleurs pour Sonia, de se voir vilipender voire pire. Sa grand-mère n'a pas fait de longues études, elle s'est consacrée à sa famille. Mais à l'insu de ses enfants, la nuit, elle s'est intéressée à l'histoire et s'est ainsi cultivée, intéressée à toute l'actualité. Avec beaucoup de bon sens, elle argumente et alimente le dialogue avec Sonia. Non seulement nous sommes invités à participer à leurs échanges et à leurs réflexions pertinentes mais nous sentons, au fur et à mesure, les liens affectifs se resserrer et une douce complicité s'établir entre la grand-mère et la petite fille. Ce livre est une belle expression de la transmission.