Citations sur Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (13)

S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles.
.....................
Ceux qui ont failli sont les premiers à s'indigner. C'est le monde à l'envers ! Tandis qu'ils sont au pouvoir, les voilà qui étalent cyniquement leur impuissance.
Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d’espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n’a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C’est un chemin de crête à imaginer.
Tous les enfants de Tunisie, où qu’ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.
Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d’avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d’être un médiateur alors qu’il n’a été, durant ses deux mandats, qu’un lointain observateur.
Le sentiment d’appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n’est pas en supprimant la double nationalité que l’on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C’est un fantasme ! Un fantasme, je te dis !
Tu peux aimer quelqu’un d’un amour passionné, tout en étant lucide et même critique. L’amour n’est pas forcément aveugle. C’est mon cas, vis-à-vis de la France. J’aime ce pays et son histoire avec ses grandes figures, mais je connais aussi ses moments moins glorieux.
Je te le dis et te le répète, l’école redeviendra un facteur d’intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C’est un métier que je respecte, non pas, parce que je l’ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d’entre eux s’en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c’est vrai… il y a des cons.
Qu’on le veuille ou pas, Kadhafi avait réussi à en être le rassembleur ! Avant de le faire disparaître,Qu’on le veuille ou pas, Kadhafi avait réussi à en être le rassembleur ! Avant de le faire disparaître,
Il faut pouvoir parler librement de religion, débattre, que l’islam accepte de se remettre en question, de briser certains tabous. Une religion figée, qui refuse de s’adapter à l’évolution du monde, se met elle-même en danger.
Ne nous y trompons pas. Il ne s’agit pas de rééduquer les musulmans, de nous expliquer ce qu’est la République comme si nous sortions de nos cavernes. Non. Il s’agit de mettre sur la table ce qui pose problème avec le statut de la femme, les interprétations des différentes sourates, etc. Faire ce travail ne signifie pas tourner le dos à notre religion ! Au contraire. Il s’agit de l’ancrer dans une modernité et une réalité que nous incarnons tous dans les différents pays occidentaux où nous sommes nés ou avons choisi de vivre.
Le djihadisme a une composante politique et religieuse. Bien sûr, les terroristes font dire n’importe quoi aux textes religieux. À nous, aux musulmans, de rétablir la vérité ou du moins la vision de l’islam contemporain.
Si on ne le fait pas avec plus de force, ces menteurs et ces traîtres prendront peu à peu le dessus. Qui peut croire que ces textes, symboles d’une époque révolue et de guerres médiévales d’antan, peuvent être appliqués aujourd’hui ?
Vous les médias, en France et dans le monde, il n’y a que le côté sombre des événements qui vous intéresse ! Dès qu’il y a un signe d’espoir, une petite lueur dans l’obscurité, vous ne dites plus rien. Tu sais, Sonia, c’est une lourde responsabilité que de taire certains événements !