Critique de HORUSFONCK

L'ouvrage date de 1938, quelques années après le centenaire de la légendaire Légion étrangère (1932).
L'ouvrage ne saurait être exhaustif, et ce n'est pas là le but de ce romancier de l'aventure qu'était Pierre Mac Orlan.
L'historique du corps d'élite n'est pas négligée par l'auteur, qui permet d'en comprendre l'évolution en cent ans de guerres et de conflits sur les sols d' Europe, d'Afrique ou d'orient.
Plus important et captivant, Mac Orlan tente de percer le mystère de ces étrangers servant la France dans une institution unique au monde.
Au travers de leur musique, de leur tradition et de ce "cafard" que porte en lui chaque légionnaire, se dévoilent un peu les caractères et les âmes de soldats professionnels endurants et courageux....
Pierre Mac Orlan fait aussi la part des choses entre réalité et fantasme qui entourent cette sorte de rêve légionnaire...
Au final, la Légion étrangère d'hier ne diffère pas énormément de celle d'aujourd'hui: Elle tient par ses tradition, son recrutement unique et sa vocation de servir avec Honneur et Fidélité.