Critique de Lilvm

Un recueil de onze nouvelles se déroulant au fin fond du Vermont.
J'ai trouvé le contexte très immersif. On ressent vraiment cette atmosphère de lieux reculés un peu à part, comme s'ils étaient complètement isolés du reste du monde. J'ai beaucoup aimé cette Amérique rurale, bien loin du glamour que l'on nous montre habituellement.

On se retrouve avec des personnages assez divers, même si on voit beaucoup de jeunes femmes et des personnages globalement insatisfaits de là où ils se trouvent à la fois physiquement et dans leur vie. le besoin de s'évader, voire de s'échapper revient souvent, ce qui laisse un sentiment doux-amer à la lecture.

J'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres, notamment Karmann dont la fin m'a beaucoup plu.
Toutefois, les fins de certaines autres nouvelles m'ont semblé faire "retomber" l'histoire et ne m'ont pas particulièrement marquée.

Je pense que l'atout principal de ce recueil réside dans l'atmosphère qu'il parvient à créer. Quelque chose de très simple, naturel mais très particulier et empreint de mélancolie.

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais cette lecture a tout de même su me transporter.