Critique de VALENTYNE

Roman choral – Chaque chapitre indique le personnage mis en avant et l'année.
Tour à tour, on suit donc Léna en 1956, Vale et Bonnie en 2011, Hazel en 1956 et en 1974 et de nos jours, et aussi Debbie, Stevens, Andy …tout ça dans le désordre. C'est à la fois assez difficile à suivre mais cela met également du piquant dans la découverte….
J'ai eu un peu de mal au début à savoir qui était la fille, la mère, la soeur, la tante la grand-mère, le cousin ou le frère (mais il me manque aussi quelques neurones, manque dû à la canicule ?)

Le point de départ : en 2011, Vale, jeune femme d'environ 25 ans, apprend que Bonnie, sa mère a été portée disparue lors d'une tempête, Irene, comparable à celle plus célèbre nommée Katrina.
Vale repart donc dans le Vermont pour rechercher sa mère dans un paysage dévasté.
En parallèle, elle découvre que son arrière grand mère était vraisemblablement une indienne : pourquoi cette origine indienne a-t-elle été masquée ? reniée ?
Pourquoi Bonnie n'a jamais connu son père ? Pourquoi Vale non plus ?

Tour à tour, l'auteur nous fait ressentir les émotions de ses différentes personnages (avec une nature qui veut reprendre ses droits …et qui se venge …)

En conclusion : Une écriture convaincante pour ce premier roman (une fois repérés les liens familiaux entre tous les personnages)