AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Folfaerie


Cette nouvelle aventure de l'ignoble Flashman se présente sous forme de pastiche, celui du prisonnier de Zenda. Ceux qui n'ont pas lu le roman d'Antony Hope se souviendront peut-être de l'excellente adaptation cinématographique de Richard Thorpe avec Stewart Granger…
Au cours des années 1842-43, Flashman croise la route de Lola Montes et de Bismarck. Aussi horripilant qu'à l'accoutumée, ce couard se débrouille pour humilier l'une et l'autre, en conséquence de quoi il sera l'objet d'une vengeance incroyable quelques années plus tard. En effet, appâté par une forte récompense, notre anti héros oubliant toute prudence, se rend en Allemagne sur l'invitation de la sulfureuse Lola. Piégé par le comte de Bismarck, Flashman se voit contraint de prendre la place du prince Carl-Gustav, à la tête du duché indépendant de Strachenz, que se disputent le Danemark et l'Allemagne. La suite de l'histoire est bâtie sur le modèle du prisonnier de Zenda, Flashman étant, par le plus grand des hasards, le sosie du prince.
Flashman est un peu plus sympathique que dans le premier volume de ses aventures. Ici point de chien à empaler ou de donzelle à violer de sorte que ce hussard de malheur paraît moins abominable. Quoique…
L'écriture de qualité, l'humour féroce et le cadre historique sont autant d'atouts pour cette série qui comprend plusieurs volumes et qui a suscité l'enthousiasme des américains et des anglais dès sa parution. Hélas, le public français ayant boudé ces deux premiers livres, les éditions de l'Archipel ont renoncé à traduire les aventures suivantes. Dommage…
Commenter  J’apprécie          65



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}