AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leya-niess


Il s'agit d'un premier roman, signé par un auteur canadien, Andrew David MacDonald.
On le trouve ici chez Nil éditions, sous le titre « Je suis une Viking » (When We Were Vikings »). Ecrit à la première personne, le roman nous permet d'entrer dans le quotidien de Zelda, 21 ans, une jeune femme neuro-atypique, décrite dans le livre comme étant atteinte de SAF, le syndrome d'alcoolisation foetale (à ce sujet, il y a ce très bon reportage sur Arte).
Zelda habite avec son frère aîné, Gert, qui, apparemment, n'est pas atteint par le même syndrome même si, au fil des pages, on peut vraiment en douter vu ce qui lui arrive.
De même, on peut aussi s'interroger si Zelda n'est pas plutôt une personne à haut potentiel (peut-être avec un léger autisme Asperger) que victime de SAF. Mais ça n'est pas très grave puisque le personnage de Zelda reste parfaitement cohérent, ainsi que ses relations avec les autres, son frère, son amoureux et ses amis traités comme elle « d'attardé.e.s »
Un roman comme « Je suis une Viking » est donc important. Il est plein d'humour aussi. de tendresse. Et il évoque des thèmes de la vie quotidienne sans fard. de plus, il reste sobre sur la question du handicap ; c'est réellement un soulagement de ne pas lire des platitudes de bons sentiments ou des bêtises mal agencées, sans parler des romans qui collent de manière totalement artificielle un personnage handicapé dans l'histoire pour donner bonne conscience à l'auteur (ce que je vois trop souvent ces dernières années et qui a pour effet de me faire refermer le livre).

Une bonne surprise pour un premier roman même si l'intrigue reste assez simple. Et les informations sur les vikings sont tout à fait bien documentées, au fait.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}