Critique de Lili39

Zelda vit avec son frère Gert. Zelda n'est pas une jeune femme banale, elle est différente, elle a un handicap mental lié à un syndrome d'alcoolisation foetal. Zelda vit en vase clos, au sein d'une tribu, qu'elle s'est choisie, son frère bien sûr, son héro, puis Kalash, la copine de son frère, Marxy son amoureux, Docteur Laird, ... Elle a des règles, une routine qui l'aident à se stabiliser et avancer. et puis elle est fan des vikings. Fan n'est même pas un mot assez puissant, mot qu'elle affectionne particulièrement. Elle s'identifie à une viking, elle vit comme une viking. Et puis, tout a coup, la vie de sa tribu bascule, Gert a des soucis, et Zelda va devoir construire sa légende et se battre.
Voilà donc un roman peu banal, qui nous met dans la peau de Zelda, cette jeune femme courageuse qui n'a pas tiré les bonnes cartes à sa naissance. la force de ce roman est de nous montrer le monde selon ses yeux, et c'est parfois dur mais sans jamais, au grand jamais, d'apitoiement. le monde dans lequel Zelda vit est dur., empli de violence, mais l'amour et la loyauté qu'elle porte aux autres est beau.
j'ai ressenti quelques longueurs à la lecture de ce roman, mais compensé par ce petit bout de femme.