Critique de Renod

Renod
27 septembre 2017
Une photographie représente trois plongeurs pendant leur saut. Au centre, un homme de type latin aux muscles parfaitement dessinés ; à ses côtés, deux jeunes femmes magnifiques, une blonde et une brune. Les voilà saisis du haut des plongeoirs d'un club privé de Malibu, en suspens, pour l'éternité. L'existence de ces trois plongeurs va être elle aussi vertigineuse : leurs chutes seront aussi rapides que leurs ascensions. Nous sommes au milieu des années 50 et Hollywood est devenue la capitale d'une industrie gangrenée par la corruption et la violence. Cette nouvelle Babylone aux décors de carton-pâte s'acoquine désormais avec sa cousine du désert : Las Vegas, la ville du pêché. Au départ, l'affaire est anodine : Lew Archer doit éloigner un mari jaloux. Mais l'enquêteur se retrouve vite au coeur d'un imbroglio sanglant et se fait fort de nettoyer cette écurie d'Augias. Déterminé et incorruptible, c'est un justicier navigant dans un milieu vicié où les âmes sont rongées par la cupidité, l'alcool et la folie. "La côte barbare" est un excellent opus de la série Lew Archer. L'intrigue et la construction du roman sont sans surprise, c'est un "hard-boiled" typique, mais on se délecte des portraits, des descriptions d'intérieurs et de ces nombreux passages où l'on franchit la frontière de la lucidité (ivresse, rêve, mensonge ou knock-out).