Critique de majolo

Les MacCarthy dont le chef de famille est un militaire canadien, s'installent sur une base de l'aviation canadienne à Centralia en Ontario.
C'est une famille parfaite vivant dans un monde parfait: Jack et Mimi et leurs enfants Mike et Madeleine.
Cependant, un ancien camarade de Jack lui demande de protéger un scientifique allemand fuyant le régime soviétique, sans en dire un mot à sa hiérarchie directe. le voilà contraint de mentir et comploter.
Quant à Madeleine, elle découvre que l'école n'est pas le monde sûr et protecteur qu'elle croit: terrorisée et se sentant affreusement coupable des sévices que lui fait subir l'instituteur, elle tait sa souffrance à ses parents.
Le mensonge et les secrets toujours plus nombreux vont lézarder l'équilibre de cette communauté, jusqu'à la survenue d'un crime odieux qui sonnera le glas de cette partie de leur vie.
C'est un très beau roman qui traite de la culpabilité, des choix douloureux qu'on doit faire parfois, et des ravages des non-dits.
Le contexte historique de la guerre froide et du cynisme des deux blocs qui s'affrontent est extrêmement bien relaté.
C'est bien écrit. le style est dense, rendant parfois la lecture un peu laborieuse.
Les personnages sont forts et les sentiments sont bien décrits.
On n'oublie pas cette histoire, et pour moi, c'est toujours bon signe.