Critique de nymeria

En vrai pavé, le vol du corbeau m'a déplut dès le départ. Un style désagréable et haché (Téléphone. Il répond) qui m'a vraiment rebuté, une histoire qui démarre très lentement. C'est simple sur 200 pages, il ne se passe presque rien. Les 50 premières pages tournent autour du trajet en voiture de la famille qui se rend dans sa nouvelle demeure. Peuplé de paroles de chanson, de quelques descriptions, on se demande où veut en venir l'auteur. Il a vraiment fallu que je m'accroche. « Allez, me disais-je il, va bien se passer quelque chose, encore quelques pages » Bien m'en a pris car après les 200 premières pages (quand même !) et la famille installée dans son nouveau chez soi, le récit décolle et on ne le lâche plus !
La narration alterne entre la voix du père qui a pour mission secrète de cacher un exilé soviétique, avec tous les mensonges qui en découlent, et Madeleine, 8ans, narratrice émouvante, qui nous raconte avec ses mots et à travers ses yeux, le comportement étrange de son professeur qui pour la punir, lui fait faire le poirier, puis lui demande si elle fait de l'exercice, et c'est avec horreur que l'on finit par comprendre les intentions de cette homme pervers. Abusant de la naïveté et de la crédulité de ses jeunes élèves, ce n'est pas une, mais plusieurs petites filles dont cet instituteur abusera et c'est avec angoisse et dégoût que l'on attend avec Madeleine la phrase fatidique :  « les petites filles qui suivent resteront après la classe ». Choquant et dérangeant.
Lien : http://avideslectures.over-b..