Critique de whiteaker

Je crois n'avoir jamais lu de livre de cette dame ou peut-être un. Mais j'ai été agréablement surpris ^^

L'intrigue est très bien ficelée et menée. Bon, je trouve pour ma part que le prologue de quelques pages n'amène rien de vraiment important à l'histoire et aurait pu être évoqué dans le récit même. Mais ce n'est qu'un point de détail.

L'auteur a su brouiller les pistes d'une manière assez prenante. On doute, nous aussi, on cherche à savoir qui est vraiment l'auteur de cet enlèvement, que veux-t-il ? pourquoi n'y a-t-il eu aucune demande de rançon si ce n'est un coup de fil passé sur le portable de la belle-mère tombé en disgrâce aux yeux de la famille et de la police ?

Mais surtout, le final est ménagé aux petits oignons. Durant toute la lecture, on est très loin de s'attendre à cette fin. Bien sûr, on sent à l'ambiance comment finira le roman de manière très générale, mais tous les détails sont vraiment surprenant. Elle est juste magistrale et des indices sont semés au compte-goutte. C'est pourquoi il faut vraiment lire la fin pour comprendre qu'ils formaient un tout explicite et les voir pour ce qu'ils sont. Cela pourrait apparaître comme trop facile, mais tout est bien amené, sans fioritures et sans précipitations.

S'il y aurait quelque chose de perfectible, cela concernerait les personnages. Celui de la mére est très bien réalisé. On va la voir anxieuse, doutant quelque fois de sa propre culpabilité, mais toujours se remettant en chasse du kidnappeur alors même que tout le monde autour d'elle (ou presque) se détourne et l'accuse. de même, ceux de la tante et du neveu sont, à mon avis, très réaliste et sont bien inscrit dans le roman.On peut rajouter que la psychologie de ces personnages est bien prise en compte et utilisée à bon escient.

Par contre, les autres personnages ne sont que survolés à mon sens. Il y aurait eu matière à les intégrer de manière beaucoup plus importante dans le récit car il est uniquement conçu du point de vue de la mère. Je ne dis pas, c'est efficace et c'est un bon thriller. Mais connaître un peu mieux son compagnon, ce qu'il pense, etc aurait rajouté encore plus de mystère et de suspense à l'histoire.

Quant à l'écriture, l'auteure va droit au but. Il y a beaucoup d'actions et peu de descriptions. Sa plume est agréable et se lit très bien.

Finalement, Patricia MacDonald réussit ce que j'adore dans les thrillers de tout genre, les destins croisés. Comment deux familles que rien ne relie à la base, vont voir leur destins entremêlés d'une manière que personne n'aurait jamais imaginé, souvent pour des et par tragédies.

Lien : http://aventures-livres.blog..