Éditeur : Le Livre de Poche (21/08/2013)
3.74/5   182 notes
Catlin a tout pour être heureuse : un mari avocat qu'elle adore et un beau-fils de six ans qu'elle élève comme le sien puisqu'il a perdu sa mère. Mais quand le petit Geordie disparaît un jour où elle le conduit à l'école, ce rêve de famille idéale s'effondre. Bientôt son mari la croit coupable alors que tous les mensonges sur lesquels elle a bâti son mariage font surface. Séparée de son mari, en proie au désespoir, Catlin va tout faire pour retrouver Geordie et prou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Witchblade
  19 septembre 2021
Challenge plumes féminines 2021 – n°2
Livre trouvé en boite à livres tout récemment. Je comptais le lire rapidement et il m'a été pioché pour septembre (merci à Bislys). Je connais cette auteure de nom mais je crois que ça sera ma première lecture d'elle. Elle fait partie de ces auteur.e.s dont je n'achète pas les livres, je préfère les trouver en boite en livres.
Entre le prologue et le résumé, l'histoire me semble cousue de fil blanc. Ça se laisse lire mais j'ai toujours autant de mal avec les résumés qui spoilent l'histoire, d'autant plus que je pensais qu'elle allait partir autrement… Malgré tout, je donne toujours une chance à l'histoire d'être différente. Les pages défilent assez vite même si je ne m'attache à aucun des personnages. A part le petit Geordie, je trouve que les personnages n'ont aucune saveur, ils sont assez stéréotypés car assez peu décrits, on suit principalement des évènements. Il y a finalement assez peu de rebondissements qu'on ne connaisse pas déjà mais les chapitres sont courts et entraînants. J'ai finalement bien fait d'aller au bout de ma lecture, l'avantage qu'elle soit très rapide (3 jours) car la fin est différente de celle que je prévoyais au début de ma lecture. Malgré tout, grâce à certains indices, j'avais plus ou moins deviné qui était le fautif. Mis à part ça, la lecture est rapide mais le style est un peu light. Plus d'une fois, je me suis demandée si ce n'était pas lié à la traduction car les mots utilisés me paraissaient hors contexte. Par ailleurs, les descriptions des personnages sont un peu stéréotypées suivant leur milieu social, à croire qu'il n'y a que des starlettes pour porter des fringues de marque. Ça se laisse lire mais ce n'est pas transcendant et la fin m'a eu l'air un peu bâclée d'autant plus que ce n'est pas le flic en charge de l'affaire que nous suivons mais la mère éplorée qui mène son enquête à ses risques et périls. J'ai trouvé quelques petites coquilles dues à la traduction ou à la relecture (sucentryement ?… inconnu au bataillon).
Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une bonne lecture mais sans plus. Si j'en trouve d'autres en boite à livres, je prendrais peut-être mais ce n'est pas une auteure dont je suivrais les publications. D'ailleurs, celui-ci retourne en boite à livres. Je ne garde que les coups de coeur, d'autant plus qu'il est en mauvais état avec une étiquette pour empêcher la revente. Si vous êtes amateurs de ce genre de thrillers, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.
Sur ce, bonnes lecture à vous :-)
emi13
  23 octobre 2014
Catlin est très heureuse entre son mari Noah et son beau-fils Geordie. Mais ce bonheur ne va pas durer, Georgie est enlevé à l'entrée de son école pourtant Catlin se trouvait là pour la présentation d'un travail d'école de son beau-fils. Dans un premier temps on va la soupçonner et son mari va découvrir le terrible secret qu'elle cache concernant son frère qui s'est suicidé. Noah sait la vérité mais il réagit bizarrement, la confiance entre eux en prend un sale coup. On ne sait toujours pas ce qu'est devenu le petit, est-il vivant est-il mort, où se trouve-t-il, beaucoup de questions restent en suspens. Entre le suspense et l'émotion, un très bon livre.
sylviedoc
  07 avril 2020
Patricia MacDonald fait partie de ces auteurs que je lis régulièrement, parce que c'est agréable, que j'aime bien le genre et que ce n'est pas prise de tête. Mais j'avoue ne pas avoir eu de vrai coup de coeur parmi ses romans, ils ne me "marquent" pas durablement. Celui-ci rentre dans la moyenne, vite lu, un bon moment mais sans plus.
L'histoire est assez basique : Catlin a épousé Noah, avocat aisé dont la première épouse Emily est décédée accidentellement, renversée par un chauffard jamais retrouvé. Elle laisse un petit garçon, Geordie, dont Caitlin s'occupe comme s'il était son propre fils. Mais au lendemain de son 6ème anniversaire, Geordie disparaît alors que Caitlin venait de l'amener à l'école...A partir de là, des mensonges vont ressurgir, des côtés sombres de certains personnages seront révélés et de nombreux rebondissements nous mènent jusqu'à une fin plus ou moins inattendue.
Certains aspects m'ont un peu dérangée : pourquoi Caitlin s'implique-t-elle plus que tout autre dans l'enquête, plus que Noah ou même que les policiers chargés de la disparition ? Les troubles du comportement de Travis, cousin de Geordie semblent ne pas inquiéter grand monde non plus, et surtout pas sa mère. Et Noah est bien prompt à rejeter sa femme, sans prendre aucun recul pour comprendre les raisons de ses non-dits.
La fin est amenée de façon un peu précipitée, je me suis doutée de certaines choses bien avant, mais sinon dans l'ensemble le job est fait. Une note moyenne, pour un roman moyen...
LadyM
  11 juin 2013
Et voilà mon dernier livre lu à ce jour, il s'agit de mon second livre de l'auteur après Une nuit sur la mer, que j'avais aimé mais sans plus. Je n'ai pas tout de suite fait la relation avec cet ouvrage et celui que j'avais déjà lu, après l'avoir faite, j'ai légèrement pris peur. En effet, je m'attendais au même style de lecture : sa se lit oui, mais c'est assez plat. Et bien pas du tout !
Quand nous lisons le synopsis, nous nous apercevons que la malheureuse Catlin va passer du bonheur absolu à l'horreur. En effet son beau-fils, Geordie, âgé de 6 ans, va disparaître. Où, par qui, et surtout pourquoi ?
Cette femme m'a touché. S'intégrer à une nouvelle famille n'est pas toujours aisé, bien souvent on se sent toujours étrangère malgré un accueil chaleureux, et les enfants, inconscients de leur cruauté, ne se privent pas pour le rappeler. Pourtant Catlin va être plus qu'acceptée, mais après avoir emmené Geordie à l'école pour une exposition il s'envole. C'est dans le chagrin et la douleur que l'on ne se retient plus et que l'on balance à la figure des gens des horreurs comme : tu n'es pas sa mère ...
Après les 20 petites premières pages de joies, nous vivons avec Catlin l'angoisse, les nuits blanches, l'horreur et la douleur dues à l'absence du petit Geordie, qu'elle aime comme son fils. J'ai vraiment eu de l'empathie pour cette femme, je n'ose imaginer plus grande douleur pour un parent que de ne pas savoir où son enfant est ni avec qui. Mais, dans ce fond noir, nous apercevons aussi la hargne de cette femme, l'envie qui la tiendra en vie, qui la poussera à agir de manière spontanée. Nous avons donc affaire à une mère courage.
Les autres personnages sont assez hétéroclites : des jeunes garçons boudeurs, des grands-parents attentionnés, des tantes et oncles travailleurs ou fêtards ... En somme, une famille classique. Pourtant, dans cette famille se cache un secret, un sombre secret qui dégoûte, qui répugne et qui est tabou. L'auteur creuse en profondeur les traits des personnages, physiques comme psychologiques, nous plongeons au coeur de la famille.
Comme je le disais, il n'y a que les 20 premières pages que tout est rose. Nous sommes après complètement plonger dans l'histoire d'une famille. de rebondissements en rebondissements, nous imaginons un suspect. Et à la fin, je peux vous dire que je me suis leurrer du tout au tout. Un peu à la manière de Mary Higgins Clark, nous avons dans le dernier chapitre l'explication de la vérité et toutes les pistes se rejoignent et concordent.
J'ai une mauvaise manière, très mauvaise. J'ai tendance à regarder la fin du livre - Ouuuuuuuuuuh ! - afin de savoir le dénouement. Je me suis forcée ici à ne rien lire afin de garder le suspens intact.
Pour résumer : J'ai passé un agréable moment, le suspens était au rendez-vous. Il y avait aussi de nombreux rebondissements qui pimentaient cette histoire. le dénouement a été pour moi très inattendu, sincèrement je ne pensais pas que ça aller si loin ! Cette lecture à donc légèrement atténué ma peur de Patricia MacDonald :P
Note Globale : 18/20
Ellane92
  20 novembre 2013
Catlin a tout pour être heureuse : un mari aimant, un beau-fils affectueux, une jolie maison, un job intéressant et valorisant, une belle-famille avec laquelle elle s'entend bien… Un beau jour pourtant, sa belle existence vole en éclat : Geordie, son beau-fils, a été kidnappé. C'est à ce moment-là que son passé lui explose à la figure, faisant d'elle la coupable idéale du rapt de Geordie.
L'intrigue est impeccable, les personnages fouillés, de nombreux thèmes sont abordés, la description est nette et précise. C'est un roman policier « psychologique » (ça ne plaira pas aux amateurs d'action), avec des rebondissements, des révélations au fil de l'eau qui permettent de reconstituer l'histoire, des personnages attachants… Ici, rien de gore ou de scabreux, et ça se lit facilement, avec plaisir.
Ceci dit, c'est un livre de Patricia MacDonald dans son style pur et dur ; on retrouve une héroïne qui parait fragile mais qui s'accroche et se débat pour arriver à atteindre ses objectifs, avec de grands remords et de longues redites sur ses sentiments de culpabilité (mais a-t-elle vraiment des raisons de se sentir coupable ?!), une description presque mièvre de l'amour d'une mère pour son enfant (ou son « bel-enfant »), une galerie de coupables potentiels qui défilent les uns après les autres, le grand méchant que tout le monde connaissait mais auquel on ne s'attendait pas, etc… J'ai un peu de mal à accrocher vraiment avec ce genre de livre (ça me rappelle un peu ceux de Mary Higgins Clark), mais il n'y a rien à lui reprocher !

emi13emi13   19 octobre 2014
son dîner terminé , elle éteignit la télé , lava la vaisselle. Par la fenêtre de la cuisine , elle regarda le pick-up garé dans l'allée .James avait-il entrepris de nettoyer le garage ? Elle passa dans le vestibule , cria : - James ? tu t'es attaqué au garage aujourd'hui ? pas de réponse .
emi13emi13   20 octobre 2014
- Je suis .... l'instituteur de Geordie .Je m'appelle Needleman. La Matinée a été passablement chaotique .Nous sommes en pleine fête de l'automne......
morinmorin   22 septembre 2013
Catlin l'entoura de ses bras, doucement, comme s'il était un papillon à peine posé et déjà prêt à s'envoler Il était bronzé, il sentait le savon et le chewing-gum Son petit corps semblait entre ses mains si tendre, si fragile Elle ferma les yeux et se força à ne pas le serrer trop fort
ade80ade80   07 juillet 2014
C'était cela, la mort? se demanda-t-elle vaguement. Dormir. Cette pensée fut presque une consolation, avant de la réveiller brusquement. Son coeur cognait, il semblait prêt à exploser à cause du manque d'oxygène.
diablotin0diablotin0   10 octobre 2014
Caitlin s'emplit les poumons d'air. Elle était conscient qu'il y aurait un avant et un après cet instant.