Éditeur : Le Livre de Poche (21/08/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 145 notes)
Catlin a tout pour être heureuse : un mari avocat qu'elle adore et un beau-fils de six ans qu'elle élève comme le sien puisqu'il a perdu sa mère. Mais quand le petit Geordie disparaît un jour où elle le conduit à l'école, ce rêve de famille idéale s'effondre. Bientôt son mari la croit coupable alors que tous les mensonges sur lesquels elle a bâti son mariage font surface. Séparée de son mari, en proie au désespoir, Catlin va tout faire pour retrouver Geordie et prou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  23 octobre 2014
Catlin est très heureuse entre son mari Noah et son beau-fils Geordie. Mais ce bonheur ne va pas durer, Georgie est enlevé à l'entrée de son école pourtant Catlin se trouvait là pour la présentation d'un travail d'école de son beau-fils. Dans un premier temps on va la soupçonner et son mari va découvrir le terrible secret qu'elle cache concernant son frère qui s'est suicidé. Noah sait la vérité mais il réagit bizarrement, la confiance entre eux en prend un sale coup. On ne sait toujours pas ce qu'est devenu le petit, est-il vivant est-il mort, où se trouve-t-il, beaucoup de questions restent en suspens. Entre le suspense et l'émotion, un très bon livre.
Ellane92
  20 novembre 2013
Catlin a tout pour être heureuse : un mari aimant, un beau-fils affectueux, une jolie maison, un job intéressant et valorisant, une belle-famille avec laquelle elle s'entend bien… Un beau jour pourtant, sa belle existence vole en éclat : Geordie, son beau-fils, a été kidnappé. C'est à ce moment-là que son passé lui explose à la figure, faisant d'elle la coupable idéale du rapt de Geordie.
L'intrigue est impeccable, les personnages fouillés, de nombreux thèmes sont abordés, la description est nette et précise. C'est un roman policier « psychologique » (ça ne plaira pas aux amateurs d'action), avec des rebondissements, des révélations au fil de l'eau qui permettent de reconstituer l'histoire, des personnages attachants… Ici, rien de gore ou de scabreux, et ça se lit facilement, avec plaisir.
Ceci dit, c'est un livre de Patricia MacDonald dans son style pur et dur ; on retrouve une héroïne qui parait fragile mais qui s'accroche et se débat pour arriver à atteindre ses objectifs, avec de grands remords et de longues redites sur ses sentiments de culpabilité (mais a-t-elle vraiment des raisons de se sentir coupable ?!), une description presque mièvre de l'amour d'une mère pour son enfant (ou son « bel-enfant »), une galerie de coupables potentiels qui défilent les uns après les autres, le grand méchant que tout le monde connaissait mais auquel on ne s'attendait pas, etc… J'ai un peu de mal à accrocher vraiment avec ce genre de livre (ça me rappelle un peu ceux de Mary Higgins Clark), mais il n'y a rien à lui reprocher !
LadyM
  11 juin 2013
Et voilà mon dernier livre lu à ce jour, il s'agit de mon second livre de l'auteur après Une nuit sur la mer, que j'avais aimé mais sans plus. Je n'ai pas tout de suite fait la relation avec cet ouvrage et celui que j'avais déjà lu, après l'avoir faite, j'ai légèrement pris peur. En effet, je m'attendais au même style de lecture : sa se lit oui, mais c'est assez plat. Et bien pas du tout !
Quand nous lisons le synopsis, nous nous apercevons que la malheureuse Catlin va passer du bonheur absolu à l'horreur. En effet son beau-fils, Geordie, âgé de 6 ans, va disparaître. Où, par qui, et surtout pourquoi ?
Cette femme m'a touché. S'intégrer à une nouvelle famille n'est pas toujours aisé, bien souvent on se sent toujours étrangère malgré un accueil chaleureux, et les enfants, inconscients de leur cruauté, ne se privent pas pour le rappeler. Pourtant Catlin va être plus qu'acceptée, mais après avoir emmené Geordie à l'école pour une exposition il s'envole. C'est dans le chagrin et la douleur que l'on ne se retient plus et que l'on balance à la figure des gens des horreurs comme : tu n'es pas sa mère ...
Après les 20 petites premières pages de joies, nous vivons avec Catlin l'angoisse, les nuits blanches, l'horreur et la douleur dues à l'absence du petit Geordie, qu'elle aime comme son fils. J'ai vraiment eu de l'empathie pour cette femme, je n'ose imaginer plus grande douleur pour un parent que de ne pas savoir où son enfant est ni avec qui. Mais, dans ce fond noir, nous apercevons aussi la hargne de cette femme, l'envie qui la tiendra en vie, qui la poussera à agir de manière spontanée. Nous avons donc affaire à une mère courage.
Les autres personnages sont assez hétéroclites : des jeunes garçons boudeurs, des grands-parents attentionnés, des tantes et oncles travailleurs ou fêtards ... En somme, une famille classique. Pourtant, dans cette famille se cache un secret, un sombre secret qui dégoûte, qui répugne et qui est tabou. L'auteur creuse en profondeur les traits des personnages, physiques comme psychologiques, nous plongeons au coeur de la famille.
Comme je le disais, il n'y a que les 20 premières pages que tout est rose. Nous sommes après complètement plonger dans l'histoire d'une famille. de rebondissements en rebondissements, nous imaginons un suspect. Et à la fin, je peux vous dire que je me suis leurrer du tout au tout. Un peu à la manière de Mary Higgins Clark, nous avons dans le dernier chapitre l'explication de la vérité et toutes les pistes se rejoignent et concordent.
J'ai une mauvaise manière, très mauvaise. J'ai tendance à regarder la fin du livre - Ouuuuuuuuuuh ! - afin de savoir le dénouement. Je me suis forcée ici à ne rien lire afin de garder le suspens intact.
Pour résumer : J'ai passé un agréable moment, le suspens était au rendez-vous. Il y avait aussi de nombreux rebondissements qui pimentaient cette histoire. le dénouement a été pour moi très inattendu, sincèrement je ne pensais pas que ça aller si loin ! Cette lecture à donc légèrement atténué ma peur de Patricia MacDonald :P
Note Globale : 18/20
Colchik
  01 octobre 2019
Après la déception éprouvée à la lecture d'Expiation, le premier roman de Patricia MacDonald, j'ai cette fois reporté mon choix sur un livre plus récent. Allais-je être plus convaincue par ce dernier ? Hélas, non. Je crois que mon désintérêt provient en partie du caractère stéréotypé de ses personnages dont la psychologie est taillée à la serpe. Quand elle présente le couple au centre de son intrigue, la principale protagoniste, Caitlin, est une jeune femme qui coche toutes les cases d'un questionnaire chargé de lui confirmer qu'elle émarge à la rubrique famille idéale : elle a un mari avocat très séduisant, un beau-fils de six ans tout mignon, une belle maison et elle fait de superbes fêtes d'anniversaire pour le petit Geordie. Mais, elle a un terrible secret qui va ruiner ses espérances d'une vie calme et sans histoires quand l'enfant disparaît de l'école. Kidnapping crapuleux, vengeance, jalousie, voire maltraitance, quelle est l'explication à cette disparition ? La police enquête et ne tarde pas à flairer la part d'ombre de Caitlin.
Nous sommes dans l'univers aseptisé de certaines séries américaines, où le gâteau d'anniversaire prend la forme d'un château fort, où il y a du jus de pomme au goûter, où l'on s'extasie sur les réalisations des chères têtes blondes, où une femme ayant des « kilos superflus » porte forcément des « vêtements simples et confortables » et ne prend pas la peine de se maquiller tandis que les filles ravissantes ont droit à des stilettos Jimmy Choo, oui Madame ! Une imagerie à bon marché. Allons, me direz-vous, il y a du suspense. Je ne vais pas vous divulgâcher la fin, mais l'explication tient du lapin tiré d'un chapeau de prestidigitateur.
Économisez du temps et de l'argent, lisez Wonderland Avenue de Michael Connelly, en matière de disparition d'enfant, on a rarement fait mieux
whiteaker
  02 août 2016
Je crois n'avoir jamais lu de livre de cette dame ou peut-être un. Mais j'ai été agréablement surpris ^^
L'intrigue est très bien ficelée et menée. Bon, je trouve pour ma part que le prologue de quelques pages n'amène rien de vraiment important à l'histoire et aurait pu être évoqué dans le récit même. Mais ce n'est qu'un point de détail.
L'auteur a su brouiller les pistes d'une manière assez prenante. On doute, nous aussi, on cherche à savoir qui est vraiment l'auteur de cet enlèvement, que veux-t-il ? pourquoi n'y a-t-il eu aucune demande de rançon si ce n'est un coup de fil passé sur le portable de la belle-mère tombé en disgrâce aux yeux de la famille et de la police ?
Mais surtout, le final est ménagé aux petits oignons. Durant toute la lecture, on est très loin de s'attendre à cette fin. Bien sûr, on sent à l'ambiance comment finira le roman de manière très générale, mais tous les détails sont vraiment surprenant. Elle est juste magistrale et des indices sont semés au compte-goutte. C'est pourquoi il faut vraiment lire la fin pour comprendre qu'ils formaient un tout explicite et les voir pour ce qu'ils sont. Cela pourrait apparaître comme trop facile, mais tout est bien amené, sans fioritures et sans précipitations.
S'il y aurait quelque chose de perfectible, cela concernerait les personnages. Celui de la mére est très bien réalisé. On va la voir anxieuse, doutant quelque fois de sa propre culpabilité, mais toujours se remettant en chasse du kidnappeur alors même que tout le monde autour d'elle (ou presque) se détourne et l'accuse. de même, ceux de la tante et du neveu sont, à mon avis, très réaliste et sont bien inscrit dans le roman.On peut rajouter que la psychologie de ces personnages est bien prise en compte et utilisée à bon escient.
Par contre, les autres personnages ne sont que survolés à mon sens. Il y aurait eu matière à les intégrer de manière beaucoup plus importante dans le récit car il est uniquement conçu du point de vue de la mère. Je ne dis pas, c'est efficace et c'est un bon thriller. Mais connaître un peu mieux son compagnon, ce qu'il pense, etc aurait rajouté encore plus de mystère et de suspense à l'histoire.
Quant à l'écriture, l'auteure va droit au but. Il y a beaucoup d'actions et peu de descriptions. Sa plume est agréable et se lit très bien.
Finalement, Patricia MacDonald réussit ce que j'adore dans les thrillers de tout genre, les destins croisés. Comment deux familles que rien ne relie à la base, vont voir leur destins entremêlés d'une manière que personne n'aurait jamais imaginé, souvent pour des et par tragédies.

Lien : http://aventures-livres.blog..
emi13emi13   19 octobre 2014
son dîner terminé , elle éteignit la télé , lava la vaisselle. Par la fenêtre de la cuisine , elle regarda le pick-up garé dans l'allée .James avait-il entrepris de nettoyer le garage ? Elle passa dans le vestibule , cria : - James ? tu t'es attaqué au garage aujourd'hui ? pas de réponse .
emi13emi13   20 octobre 2014
- Je suis .... l'instituteur de Geordie .Je m'appelle Needleman. La Matinée a été passablement chaotique .Nous sommes en pleine fête de l'automne......
morinmorin   22 septembre 2013
Catlin l'entoura de ses bras, doucement, comme s'il était un papillon à peine posé et déjà prêt à s'envoler Il était bronzé, il sentait le savon et le chewing-gum Son petit corps semblait entre ses mains si tendre, si fragile Elle ferma les yeux et se força à ne pas le serrer trop fort
ade80ade80   07 juillet 2014
C'était cela, la mort? se demanda-t-elle vaguement. Dormir. Cette pensée fut presque une consolation, avant de la réveiller brusquement. Son coeur cognait, il semblait prêt à exploser à cause du manque d'oxygène.
diablotin0diablotin0   10 octobre 2014
Caitlin s'emplit les poumons d'air. Elle était conscient qu'il y aurait un avant et un après cet instant.