Challenge plumes féminines 2021 – n°2

Livre trouvé en boite à livres tout récemment. Je comptais le lire rapidement et il m'a été pioché pour septembre (merci à Bislys). Je connais cette auteure de nom mais je crois que ça sera ma première lecture d'elle. Elle fait partie de ces auteur.e.s dont je n'achète pas les livres, je préfère les trouver en boite en livres.

Entre le prologue et le résumé, l'histoire me semble cousue de fil blanc. Ça se laisse lire mais j'ai toujours autant de mal avec les résumés qui spoilent l'histoire, d'autant plus que je pensais qu'elle allait partir autrement… Malgré tout, je donne toujours une chance à l'histoire d'être différente. Les pages défilent assez vite même si je ne m'attache à aucun des personnages. A part le petit Geordie, je trouve que les personnages n'ont aucune saveur, ils sont assez stéréotypés car assez peu décrits, on suit principalement des évènements. Il y a finalement assez peu de rebondissements qu'on ne connaisse pas déjà mais les chapitres sont courts et entraînants. J'ai finalement bien fait d'aller au bout de ma lecture, l'avantage qu'elle soit très rapide (3 jours) car la fin est différente de celle que je prévoyais au début de ma lecture. Malgré tout, grâce à certains indices, j'avais plus ou moins deviné qui était le fautif. Mis à part ça, la lecture est rapide mais le style est un peu light. Plus d'une fois, je me suis demandée si ce n'était pas lié à la traduction car les mots utilisés me paraissaient hors contexte. Par ailleurs, les descriptions des personnages sont un peu stéréotypées suivant leur milieu social, à croire qu'il n'y a que des starlettes pour porter des fringues de marque. Ça se laisse lire mais ce n'est pas transcendant et la fin m'a eu l'air un peu bâclée d'autant plus que ce n'est pas le flic en charge de l'affaire que nous suivons mais la mère éplorée qui mène son enquête à ses risques et périls. J'ai trouvé quelques petites coquilles dues à la traduction ou à la relecture (sucentryement ?… inconnu au bataillon).

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une bonne lecture mais sans plus. Si j'en trouve d'autres en boite à livres, je prendrais peut-être mais ce n'est pas une auteure dont je suivrais les publications. D'ailleurs, celui-ci retourne en boite à livres. Je ne garde que les coups de coeur, d'autant plus qu'il est en mauvais état avec une étiquette pour empêcher la revente. Si vous êtes amateurs de ce genre de thrillers, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lecture à vous :-)
Catlin est très heureuse entre son mari Noah et son beau-fils Geordie. Mais ce bonheur ne va pas durer, Georgie est enlevé à l'entrée de son école pourtant Catlin se trouvait là pour la présentation d'un travail d'école de son beau-fils. Dans un premier temps on va la soupçonner et son mari va découvrir le terrible secret qu'elle cache concernant son frère qui s'est suicidé. Noah sait la vérité mais il réagit bizarrement, la confiance entre eux en prend un sale coup. On ne sait toujours pas ce qu'est devenu le petit, est-il vivant est-il mort, où se trouve-t-il, beaucoup de questions restent en suspens. Entre le suspense et l'émotion, un très bon livre.
Ca fait très longtemps que je n'avais pas lu cette autrice.
Ils permettent de passer le temps assez agréablement mais c'est vrai que je n'en ai aucun en mémoire.

Catlin est la belle-mère d'un petit garçon, Geordie, qui a été enlevé à son école. Très vite, lors de l'enquête, son passé va ressortir et le secret qu'elle n'a pas eu le courage de confier à son mari, Noah, va ressortir et mettre à mal leur relation et toutes celles qu'elle entretient avec les autres membres de la famille de Noah. Elle va donc enquêter de son côté.

Le livre se lit vite, il est assez prenant. On veut savoir qui est coupable et où est l'enfant.
D'un autre côté, la mère qui enquête seule en multipliant les bourdes mais qui arrive malgré tout à résoudre toutes les affaires fini par être pénible sur la fin.

Il est toujours difficile, pour moi, de lire des romans qui touchent aux enfants. Ca existe malheureusement. On en entend de plus en plus parler de nos jours.
Ce livre aborde ce qui peut découler des secrets qu'on garde en soi.

Je suis d'accord avec @witchblade qui dit que le résumé en dit trop. Heureusement, je n'ai pas lu le résumé avant de le commencer et si vous voulez l'ajouter à votre PAL, je vous conseille de faire comme moi.
Patricia MacDonald fait partie de ces auteurs que je lis régulièrement, parce que c'est agréable, que j'aime bien le genre et que ce n'est pas prise de tête. Mais j'avoue ne pas avoir eu de vrai coup de coeur parmi ses romans, ils ne me "marquent" pas durablement. Celui-ci rentre dans la moyenne, vite lu, un bon moment mais sans plus.
L'histoire est assez basique : Catlin a épousé Noah, avocat aisé dont la première épouse Emily est décédée accidentellement, renversée par un chauffard jamais retrouvé. Elle laisse un petit garçon, Geordie, dont Caitlin s'occupe comme s'il était son propre fils. Mais au lendemain de son 6ème anniversaire, Geordie disparaît alors que Caitlin venait de l'amener à l'école...A partir de là, des mensonges vont ressurgir, des côtés sombres de certains personnages seront révélés et de nombreux rebondissements nous mènent jusqu'à une fin plus ou moins inattendue.
Certains aspects m'ont un peu dérangée : pourquoi Caitlin s'implique-t-elle plus que tout autre dans l'enquête, plus que Noah ou même que les policiers chargés de la disparition ? Les troubles du comportement de Travis, cousin de Geordie semblent ne pas inquiéter grand monde non plus, et surtout pas sa mère. Et Noah est bien prompt à rejeter sa femme, sans prendre aucun recul pour comprendre les raisons de ses non-dits.
La fin est amenée de façon un peu précipitée, je me suis doutée de certaines choses bien avant, mais sinon dans l'ensemble le job est fait. Une note moyenne, pour un roman moyen...
Catlin a tout pour être heureuse : un mari aimant, un beau-fils affectueux, une jolie maison, un job intéressant et valorisant, une belle-famille avec laquelle elle s'entend bien… Un beau jour pourtant, sa belle existence vole en éclat : Geordie, son beau-fils, a été kidnappé. C'est à ce moment-là que son passé lui explose à la figure, faisant d'elle la coupable idéale du rapt de Geordie.

L'intrigue est impeccable, les personnages fouillés, de nombreux thèmes sont abordés, la description est nette et précise. C'est un roman policier « psychologique » (ça ne plaira pas aux amateurs d'action), avec des rebondissements, des révélations au fil de l'eau qui permettent de reconstituer l'histoire, des personnages attachants… Ici, rien de gore ou de scabreux, et ça se lit facilement, avec plaisir.
Ceci dit, c'est un livre de Patricia MacDonald dans son style pur et dur ; on retrouve une héroïne qui parait fragile mais qui s'accroche et se débat pour arriver à atteindre ses objectifs, avec de grands remords et de longues redites sur ses sentiments de culpabilité (mais a-t-elle vraiment des raisons de se sentir coupable ?!), une description presque mièvre de l'amour d'une mère pour son enfant (ou son « bel-enfant »), une galerie de coupables potentiels qui défilent les uns après les autres, le grand méchant que tout le monde connaissait mais auquel on ne s'attendait pas, etc… J'ai un peu de mal à accrocher vraiment avec ce genre de livre (ça me rappelle un peu ceux de Mary Higgins Clark), mais il n'y a rien à lui reprocher !
C'est encore un petit thriller "d'agrément", c'est à dire facile à lire, pas un pavé, très bien écrit pour la fluidité de l'histoire, assez féminin, pas inoubliable mais on y passe un agréable moment de suspense (psychologique), prenant et distrayant.
Patricia MacDonald excelle dans ce genre-là, c'est sans mièvrerie aucune, ce n'est pas "gore" non plus, c'est bien.
Comme tous les thrillers, je ne veux pas en dire beaucoup, pour ne pas spoiler l'intrigue, et les divers rebondissements. le personnage central, Caitlin, d'un coup mise au ban de sa belle-famille, recherche son enfant adoptif qui a disparu. La tension ne se relâche pas, et j'aime beaucoup.
Pour une fois, le thème central dans ce drame familial est la pédophilie, sujet grave s'il en est. On s'en sort bien, happy end, mais pas pour tous. Un polar thriller qui change un peu des thèmes abordés habituellement par l'auteure.
Note : au moins 4 étoiles, sur 5.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Après la déception éprouvée à la lecture d'Expiation, le premier roman de Patricia MacDonald, j'ai cette fois reporté mon choix sur un livre plus récent. Allais-je être plus convaincue par ce dernier ? Hélas, non. Je crois que mon désintérêt provient en partie du caractère stéréotypé de ses personnages dont la psychologie est taillée à la serpe. Quand elle présente le couple au centre de son intrigue, la principale protagoniste, Caitlin, est une jeune femme qui coche toutes les cases d'un questionnaire chargé de lui confirmer qu'elle émarge à la rubrique famille idéale : elle a un mari avocat très séduisant, un beau-fils de six ans tout mignon, une belle maison et elle fait de superbes fêtes d'anniversaire pour le petit Geordie. Mais, elle a un terrible secret qui va ruiner ses espérances d'une vie calme et sans histoires quand l'enfant disparaît de l'école. Kidnapping crapuleux, vengeance, jalousie, voire maltraitance, quelle est l'explication à cette disparition ? La police enquête et ne tarde pas à flairer la part d'ombre de Caitlin.
Nous sommes dans l'univers aseptisé de certaines séries américaines, où le gâteau d'anniversaire prend la forme d'un château fort, où il y a du jus de pomme au goûter, où l'on s'extasie sur les réalisations des chères têtes blondes, où une femme ayant des « kilos superflus » porte forcément des « vêtements simples et confortables » et ne prend pas la peine de se maquiller tandis que les filles ravissantes ont droit à des stilettos Jimmy Choo, oui Madame ! Une imagerie à bon marché. Allons, me direz-vous, il y a du suspense. Je ne vais pas vous divulgâcher la fin, mais l'explication tient du lapin tiré d'un chapeau de prestidigitateur.
Économisez du temps et de l'argent, lisez Wonderland Avenue de Michael Connelly, en matière de disparition d'enfant, on a rarement fait mieux
Je crois n'avoir jamais lu de livre de cette dame ou peut-être un. Mais j'ai été agréablement surpris ^^

L'intrigue est très bien ficelée et menée. Bon, je trouve pour ma part que le prologue de quelques pages n'amène rien de vraiment important à l'histoire et aurait pu être évoqué dans le récit même. Mais ce n'est qu'un point de détail.

L'auteur a su brouiller les pistes d'une manière assez prenante. On doute, nous aussi, on cherche à savoir qui est vraiment l'auteur de cet enlèvement, que veux-t-il ? pourquoi n'y a-t-il eu aucune demande de rançon si ce n'est un coup de fil passé sur le portable de la belle-mère tombé en disgrâce aux yeux de la famille et de la police ?

Mais surtout, le final est ménagé aux petits oignons. Durant toute la lecture, on est très loin de s'attendre à cette fin. Bien sûr, on sent à l'ambiance comment finira le roman de manière très générale, mais tous les détails sont vraiment surprenant. Elle est juste magistrale et des indices sont semés au compte-goutte. C'est pourquoi il faut vraiment lire la fin pour comprendre qu'ils formaient un tout explicite et les voir pour ce qu'ils sont. Cela pourrait apparaître comme trop facile, mais tout est bien amené, sans fioritures et sans précipitations.

S'il y aurait quelque chose de perfectible, cela concernerait les personnages. Celui de la mére est très bien réalisé. On va la voir anxieuse, doutant quelque fois de sa propre culpabilité, mais toujours se remettant en chasse du kidnappeur alors même que tout le monde autour d'elle (ou presque) se détourne et l'accuse. de même, ceux de la tante et du neveu sont, à mon avis, très réaliste et sont bien inscrit dans le roman.On peut rajouter que la psychologie de ces personnages est bien prise en compte et utilisée à bon escient.

Par contre, les autres personnages ne sont que survolés à mon sens. Il y aurait eu matière à les intégrer de manière beaucoup plus importante dans le récit car il est uniquement conçu du point de vue de la mère. Je ne dis pas, c'est efficace et c'est un bon thriller. Mais connaître un peu mieux son compagnon, ce qu'il pense, etc aurait rajouté encore plus de mystère et de suspense à l'histoire.

Quant à l'écriture, l'auteure va droit au but. Il y a beaucoup d'actions et peu de descriptions. Sa plume est agréable et se lit très bien.

Finalement, Patricia MacDonald réussit ce que j'adore dans les thrillers de tout genre, les destins croisés. Comment deux familles que rien ne relie à la base, vont voir leur destins entremêlés d'une manière que personne n'aurait jamais imaginé, souvent pour des et par tragédies.

Lien : http://aventures-livres.blog..
Et voilà mon dernier livre lu à ce jour, il s'agit de mon second livre de l'auteur après Une nuit sur la mer, que j'avais aimé mais sans plus. Je n'ai pas tout de suite fait la relation avec cet ouvrage et celui que j'avais déjà lu, après l'avoir faite, j'ai légèrement pris peur. En effet, je m'attendais au même style de lecture : sa se lit oui, mais c'est assez plat. Et bien pas du tout !

Quand nous lisons le synopsis, nous nous apercevons que la malheureuse Catlin va passer du bonheur absolu à l'horreur. En effet son beau-fils, Geordie, âgé de 6 ans, va disparaître. Où, par qui, et surtout pourquoi ?

Cette femme m'a touché. S'intégrer à une nouvelle famille n'est pas toujours aisé, bien souvent on se sent toujours étrangère malgré un accueil chaleureux, et les enfants, inconscients de leur cruauté, ne se privent pas pour le rappeler. Pourtant Catlin va être plus qu'acceptée, mais après avoir emmené Geordie à l'école pour une exposition il s'envole. C'est dans le chagrin et la douleur que l'on ne se retient plus et que l'on balance à la figure des gens des horreurs comme : tu n'es pas sa mère ...

Après les 20 petites premières pages de joies, nous vivons avec Catlin l'angoisse, les nuits blanches, l'horreur et la douleur dues à l'absence du petit Geordie, qu'elle aime comme son fils. J'ai vraiment eu de l'empathie pour cette femme, je n'ose imaginer plus grande douleur pour un parent que de ne pas savoir où son enfant est ni avec qui. Mais, dans ce fond noir, nous apercevons aussi la hargne de cette femme, l'envie qui la tiendra en vie, qui la poussera à agir de manière spontanée. Nous avons donc affaire à une mère courage.
Les autres personnages sont assez hétéroclites : des jeunes garçons boudeurs, des grands-parents attentionnés, des tantes et oncles travailleurs ou fêtards ... En somme, une famille classique. Pourtant, dans cette famille se cache un secret, un sombre secret qui dégoûte, qui répugne et qui est tabou. L'auteur creuse en profondeur les traits des personnages, physiques comme psychologiques, nous plongeons au coeur de la famille.

Comme je le disais, il n'y a que les 20 premières pages que tout est rose. Nous sommes après complètement plonger dans l'histoire d'une famille. de rebondissements en rebondissements, nous imaginons un suspect. Et à la fin, je peux vous dire que je me suis leurrer du tout au tout. Un peu à la manière de Mary Higgins Clark, nous avons dans le dernier chapitre l'explication de la vérité et toutes les pistes se rejoignent et concordent.

J'ai une mauvaise manière, très mauvaise. J'ai tendance à regarder la fin du livre - Ouuuuuuuuuuh ! - afin de savoir le dénouement. Je me suis forcée ici à ne rien lire afin de garder le suspens intact.

Pour résumer : J'ai passé un agréable moment, le suspens était au rendez-vous. Il y avait aussi de nombreux rebondissements qui pimentaient cette histoire. le dénouement a été pour moi très inattendu, sincèrement je ne pensais pas que ça aller si loin ! Cette lecture à donc légèrement atténué ma peur de Patricia MacDonald :P

Note Globale : 18/20
Les romans policiers de Patricia Macdonald sont classiques. Cependant, pour la plupart d'entre eux, elle entremêle ficelles attendues et rebondissements, ce qui fait qu'on ne tombe généralement pas dans l'ennui. Ce roman fait partie de ceux qui m'ont plu.

Comme à son habitude, elle ne se contente pas de brosser à grands traits d'inconsistants personnages. Leur psychologie est intéressantes, leurs motivations sont compréhensibles.
L'auteur démarre avec un événement dont n'importe qui comprendra l'impact sur la famille. Il est très facile d'imaginer la douleur de ce couple qui ne sait pas ce qu'est devenu son enfant, qui n'a aucune prise sur ce qui arrive.

Ensuite, je me suis interrogée: comment la romancière allait-elle remplir les pages qui me sépareraient de la fin? En effet, dans ce genre de romans, on sait qu'on ne connaîtra la vérité qu'à la fin. Heureusement, elle évite les lenteurs. Il y en a bien quelques-unes, mais elles ne sont pas nombreuses. Elle commence par relancer l'attention du lecteur en dévoilant quelque chose qu'il avait deviné depuis le premier chapitre. Au moins, ai-je pensé, elle ne prend pas le lecteur pour un idiot, et ne retarde pas trop cette révélation qu'il a devinée. Cela lui permet de montrer le caractère de Noah et de Caitlin. Là encore, le lecteur comprendra pourquoi l'un des personnages s'est d'abord tu, et pourquoi l'autre se laisse guider par sa colère et son désespoir.
D'autre part, même si le lecteur avait deviné ce pan de l'histoire, la romancière change quelque peu la donne en introduisant un élément qu'il était impossible d'imaginer au départ.
[...]
Lire la suite sur: