Citations sur Maîtresse à bord (14)

Ce lundi matin-là, après l'annonce de la disparition du yatch, deux hommes attendaient dans un bureau de Brownsville, au premier étage d'un vieil immeuble de stuc marbré, à deux rues du vieux pont qui franchit le rio Bravo, sur la route de Matamorros.
Le plus âgé, coiffé d'un chapeau de cow-boy en paille et vêtu d'une tenue kaki négligée, était le juge Billy Aldwerd. L'autre, large comme une armoire à glace, s'appelait Tom Dorra.
L'après-midi s'étirait, interminable. Staniker essayait vainement de chasser de son esprit les souvenirs et les visions qui l'assaillaient. Une force obscure et cruelle semblait les lui renvoyer sans cesse, comme si elle prenait plaisir à le voir se débattre dans ce filet d'images qui descendait lentement sur son esprit et qu'il était obligé d'écarter inlassablement, maille par maille, en concentrant son attention sur des objets tout proches et bien réels.
Et un seul moyen pour les prendre : les tuer tous, puis t’arranger pour que le bateau coule avec eux en le faisant exploser, par exemple. Après, il te faudrait cacher l’argent quelque part, dans une île déserte, dans une cachette sûre où on pourrait le laisser des mois. Tu serais le seul survivant. Il faudrait inventer une bonne histoire et ne pas en démordre. Et quand tout serait tassé, il faudrait trouver un moyen de retourner là-bas en douce prendre l’argent et le ramener. Et en faire deux parts égales. Seulement, il faudrait que tu sois assez culotté pour essayer. Et ensuite, nous ne partirions pas la main dans la main pour finir nos jours ensemble, capitaine.
Fer Fontaine était un homme joliment prudent, Crissy. Voilà pourquoi c’était un plaisir de faire des affaires avec lui. Et sa poignée de main valait toutes les signatures. Si vous étiez de celles qui ne savent pas tenir leur langue, je sais qu’il ne vous aurait pas gardée plus d’une semaine. Et il ne vous aurait pas laissé cette maison et tout le reste. Je puis donc sans crainte vous demander votre aide pour un petit problème personnel.
C’est peut-être la jalousie qui me fait parler, mon chéri. Mais, à la pensée qu’en sortant d’ici tu peux aller la retrouver et lui soulever les jupes, mon sang se glace. Elle est probablement très jolie. Et beaucoup plus jeune que moi.
Je ne sais pas si je t’aime, Olly. L’amour est une chose très précieuse. Il est beaucoup plus rare qu’on ne le croit. Mais quand on l’a trouvé, et pour de bon, il vaut les plus terribles sacrifices. Les gens seront vite au courant. Et ils vont raconter des méchancetés. Es-tu assez fort pour supporter cela ? Et pour résister à la pression que ta famille fera peser sur toi ? Il faut que nous soyons absolument sûrs de nous, Oliver. Après tout, j’ai vingt-huit ans et j’ai été mariée. Et je suis veuve.
L’une des choses que j’ai apprises sur Bix quand j’ai eu l’occasion de travailler pour lui, c’est qu’il déteste la publicité. Quand il y avait un ennui quelconque, il payait un type pour qu’on ne cite pas son nom dans les journaux.
Et voilà que maintenant on parle de lui partout, et en première page. La presse persiste à appeler cette vedette un yacht. Bix doit fulminer en pensant que plusieurs gars du fisc risquent de se demander si sa déclaration a été assez épluchée. D’un autre côté, l’enjeu est peut-être si important que ça lui est bien égal d’avoir la vedette des informations.
Pauvre petit poulet effarouché devant toutes les richesses de la maturité. Pauvre victime innocente, que sa mère destinait impitoyablement à l’Eglise. Pauvre enfant tremblant, affrontant pour la première fois la réalité de la chair, tellement différente de toutes les petites rêveries érotiques qui hantaient ses nuits et dont il avait si honte.
Sur le ponton, une haute et élégante silhouette féminine à la chevelure ébouriffée et décolorée par le soleil et la mer. Bikini bleu pâle ; grosses lunettes noires. A cent mètres, la silhouette est toujours celle d’une jeune fille de vingt ans. Mais, de près, à la lumière crue du soleil, le visage en paraît trente, ce qui est encore un beau succès pour une femme de trente-six ans.
On ne peut pas faire du bon travail pour un client si l’on ne connaît pas sa situation en détail et toutes les affaires dont il tire les ficelles.