Critique de Pascalebookine

Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Secrets et mensonges ****

« Twisted River » (« Echange fatal ») est le premier roman de Siobhan MacDonald que je lis et s'est avéré une agréable découverte.

“Twisted River” nous emmène au coeur de la vie de deux familles : Oscar et Hazel Harvey aux Etats-Unis et Mannix et Kate O'Brien en Irlande. Les deux couples et leurs enfants respectifs vivent des moments difficiles pour diverses raisons et décident de changer d'air lors des vacances d'octobre par le biais d'un échange de maisons -Hazel souhaitant revenir dans sa ville natale en Irlande et les O'Brien profitant de l'occasion unique de passer des vacances de rêve dans un appartement new-yorkais.

Dès les premières lignes, le lecteur ne peut manquer d'être intrigué : «She would never have fit as neatly into the trunk of his own car. He presses two fingers against her beautiful neck. Just in case. No pulse. The blow was fatal. He looks at her one last time and closes the trunk.”

Après cette délicate mise en bouche, la narration alterne les points de vue des quatre adultes, dessinant ainsi peu à peu un tableau des non-dits, des secrets, des mensonges et des tensions dans les deux familles. Il m'est impossible d'en dire plus sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte mais je puis vous dire que j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur se joue de nous. Les événements nous sont présentés de telle sorte que ce qui nous paraissait évident ne le sera plus à la lumière des chapitres suivants, au point de m'être demandé parfois si je comprenais bien ce que je croyais comprendre (vous suivez ? J)

Les amateurs de thrillers trépidants seront peut-être déçus par ce roman car il ne s'agit pas d'action pure mais je pense qu'il devrait plaire aux amateurs de suspense psychologique. Ma seule réserve (et la raison pour laquelle je n'octroie que quatre étoiles) concerne la fin du roman, qui à mon sens relève davantage du thriller conventionnel et n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qui précédait. Cela étant, je me réjouis de découvrir les autres oeuvres de cet auteur prometteur, qui avec « Twisted River » sort du lot des thrillers surmédiatisés mais banals dont nous sommes régulièrement abreuvés.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..