Citations sur Captives (46)

- Je peux comprendre, commente Alan. L'égalité est une chose. Cela ne m'a jamais posé de problème. Mais l'homme considéré comme l'ennemi ? Ce n'est plus une question d'égalité. C'est de la haine. Et c'est la tendance actuelle du féminisme radical.
- Avec tout ce que nous voyons, comment peux-tu dire une chose pareille ? s'insurge Callie. Quand avons-nous eu à traquer des femmes qui avaient violé et tué des hommes ?
Ainsi va la vie. Au jour le jour. Banale la plupart du temps, avec des moments de bonheur et de chagrin qui posent des jalons sur la route.
Page 55
En vérité quand je pense à mes parents, je me vois davantage à travers le regard de mon père que de ma mère. Son regard me disait: sois ce que tu veux, je t'aimerai de toute façon.
Page 260
Nous ne sommes jamais autant femme que quand nous sommes enceintes. Nous pouvons parler trivialement comme les hommes, être chef comme les hommes, une fois que notre ventre commence à s'arrondit, c'est flagrant pour tout le monde : nous ne sommes pas comme les hommes, nous ne serons jamais.
Page 343
À mon tour, je me tourne vers la fenêtre pour voir le soleil. Je glisse ma main mutilée sur mon ventre et la petite vie qui s'y épanouit. Malgré toutes les horreurs, la vie offre parfois tant de merveilles, de beautés inattendues. Je suis heureuse d'avoir choisi de vivre quand je voulais mourir, quoi que la vie m'apporte, exige de moi ou me prenne. La vie est cruelle, mais tellement belle.
Page 466-467
Le mal n'est pas toujours le fait du hasard. Il arrive qu'il soit cultivé dans de sombres caves, sous un soleil obscur, par un jardinier armé d'ossements en guise de sarcloir.
L'âge des enfants donne une échelle
Je lui dis merci. Comme souvent, le mot semble bien court et bien insuffisant.
Dieu n'est pas forcément une représentation physique. Dieu peut être une activité. Dieu est l'amour qu'on a pour son mari, l'éducation d'un enfant. La lecture d'un bon livre , une vie qu'on sauve. Dieu est le fierté d'un métier bien fait, le pardon accordé quand il est mérité. Tu n'as pas besoin de te prosterner, de brûler des cierges, ni de vivre dans dans la peur d'être frappé par la foudre. Il te suffit d'aimer et de donner le meilleur de toi-même. C'est ça Dieu, c'est ça, le ciel n'est pas quelque chose qu'on ne trouve qu'après sa mort. C'est ici, maintenant

C'est l'amour qui fait naître un couple, mais c'est grâce aux compromis qu'il survit. Qui a dit ça ?