Critique de Filox

Je lis peu de thriller. le hasard m'a guidé vers ce livre. Merci le hasard ! Rien d'ailleurs dans la recherche effrénée d'un monstre ( seul ou pluriel) très atypique, très criminel par une équipe expérimentée du FBI n'est laissée au hasard, toutes les technologies, les analyses des comportements y compris celui des internautes, les méthodes du profilage et bien d'autres sont utilisées, décrites, de l'intérieur, avec beaucoup de talent. Parallèlement et, aux détours de plusieurs grosses surprises, le voile se soulève sur les méthodes et les motivations du ou des monstres recherchés. En ce qui me concerne, il me faudra aller jusqu'à la dernière ligne pour comprendre, et impossible de ne pas y aller et vite ! et cela empire au fil des pages !

Excellent roman policier donc, quelques épisodes sont particulièrement glaçants, mais c'est aussi construit autour d'une réflexion sur ce qui fait l'humain, ce qui déshumanise jusqu'à l'extrême, sur la résilience de ceux qui survivent à des épreuves "inimaginables " et qui au fil des pages deviennent des quasi - réalités, grâce au brio terriblement efficace de l'auteur.
Bonne lecture ! J'espère que cette critique vous en donnera l'envie et que mon application à ne rien dévoiler ne vous plonge pas dans d'épaisses ténèbres... Bien présentes aussi dans le livre .... Et il s'agit bien du noir absolu, le vrai ! Et non pas d'approximations rendant la compréhension et le repérage nécessaire au lecteur difficiles.