Critique de Carole94p

J'étais vraiment curieuse de découvrir ce petit roman composé de trois nouvelles, de trois autrices différentes. Je connaissais les plumes de Julia Quinn que j'affectionne tout particulièrement en romance historique mais également celle de Lisa Kleypas (bien que pas trop fan). J'ai donc découvert une nouvelle autrice avec Un héros pour Noël : Kinley MacGregor.

Contrairement à ce que laisse penser la couverture et le titre, il n'y a aucun rapport avec Noël de près, ou de loin dans ce roman de nouvelles. Si vous vous attendez à cela, vous risquez d'être fortement déçus. Pour ma part, j'avais eu quelques échos à ce sujet, je n'avais donc plus d'attentes à ce niveau-là.

Cette chronique sera assez brève car il s'agit de courtes nouvelles. Concrètement, rien de nouveau sous le soleil, les trames sont assez classiques et les histoires vraiment courtes. Les sentiments et déclarations arrivent assez vites sur le tapis (sans doute un peu trop) et c'est clairement sans prise de tête. Quand on en attend pas trop, ça passe plutôt bien.

Pour ma part, je dirais que l'une des trois s'est démarquée. Tant au niveau de la plume que de l'histoire. J'ai plus accroché avec celle de Julia Quinn, qui est la première. Nous sommes sur un mariage arrangé, avec deux soeurs et une héroïne avec du caractère. Rien de bien original me direz-vous, mais c'est un trope qui fonctionne toujours sur moi. Toutefois, je trouve que cela va trop vite dans les déclarations et la tournure est un peu trop grosse pour être crédible.

Les deux autres m'ont nettement moins plu. Comme je vous le disais plus haut, je ne suis pas fan de Lisa Kleypas et une fois encore, ça s'est ressenti ici. Enfin pour la dernière histoire, je dirais que ça se lit mais je n'ai pas réussi à me sentir impliquée ni trop intéressée par l'histoire en elle-même.

En conclusion, si vous aimez le format nouvelles, cela permet de découvrir ou redécouvrir des autrices. Les histoires se lisent très rapidement et on ne s'embarrasse pas de détails. Ca se lit, après ça n'a rien d'exceptionnel.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..