Le résumé de ce premier tome a su éveiller mon intérêt et me donner envie de découvrir cet univers et cette histoire. le côté « folie » m'a tout de suite plu et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait traiter cet aspect. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman. Mais malheureusement, tout ne s'est pas passé comme je l'espérais… Cela ne m'arrive pas souvent, mais cette fois, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'intéresser aux personnages. Je suis passée complètement à côté, car ce récit n'était pas du tout fait pour moi. Je m'excuse auprès de l'auteur, d'avoir mal évalué la teneur de son roman.

Mais parlons quand même un peu de l'histoire. Nous allons rencontrer de nombreux personnages qui gravitent principalement autour de deux rois qui sont au coeur d'un désaccord qui pourrait bien conduire à la fin de la paix entre leurs deux royaumes. Cela serait dramatique pour leurs sujets et pourrait bien conduire l'un des royaumes à sa perte. Mais entre trahisons, complots et mensonges, difficile de savoir qui écouter et comment prendre les bonnes décisions…

Vous l'aurez compris, ce premier tome nous plonge au coeur de la politique au sein de ces deux royaumes aux côtés de rois qui prennent des décisions parfois étonnantes ou très inquiétantes, surtout pour l'un d'eux qui plonge de plus en plus dans une folie effrayante et qui pourrait bien avoir de terribles conséquences. Sans compter que, s'ils sont entourés de nombreuses personnes, elles sont malheureusement loin d'être toutes dignes de confiance !

Si vous aimez les intrigues politiques, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome. L'auteur a un style qui se lit facilement et qui nous donne envie de lire son récit, du moins pour ceux qui apprécient ce genre d'histoire. En ce qui me concerne, je ne suis pas une adepte des romans où complots et manigances politiques sont au centre du récit, d'autant plus si le fil rouge avance peu et qu'il y a peu d'action.

Et c'est bien le souci pour moi ici. Arrivée à la fin de ce premier volume, j'ai l'impression d'avoir finalement assez peu avancé dans le récit et d'avoir un peu fait du surplace… J'ai donc eu du mal avec cette lecture et les pages n'ont pas tourné aussi vite que je l'espérais, car comme mon intérêt n'a pas été énormément éveillé, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai montré moins de motivation que d'habitude à la lire. Cela reste une impression totalement subjective étant donné que je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'histoire à la base et d'autres lecteurs y trouveront facilement leur compte.

En bref, je suis passée à côté de cette histoire, mais elle a de nombreux atouts qui plairont aux fans de récits où les complots et la politique prennent une place importante.
Je me suis retrouvée au milieu d'un monde au bord de l'asphyxie où une guerre menace de ravager ce qu'il reste;

L'écriture de l'auteur est fluide, pas de soucis de ce côté là, par contre la multitude de nom commun, de lieux m'ont un peu perdu. Les personnages sont nombreux mais chacun est à sa place.

Le récit m'a paru assez immobile, certes c'est le tome 1 et il faut poser le décor, l'ambiance mais … une dispute entre deux rois coincés par un immobilisme peureux. Si le roi Légirède d'Élykasar montre des traits certains de folie et de paranoïa, le roi Ollon est empli de doute, c'est assez agaçant. Il doute tellement qui laisse les mauvais conseillers s'infiltrer et lui semer encore plus de doute. Il doute car il a peur de son peuple, il a peur de l'ennemi, il a peur des conséquences sur son royaume, il a peur et il doute… Apparemment le passé pèse bien plus lourd qu'il n'y paraît sur ces deux rois.

Chaque roi a ses intérêts, ses peurs face à cette guerre, mais tout au long des pages et ce jusqu'à la fin, aucun des deux n'enclenchent vraiment de négociation ou de guerre. Il n'y a pas à proprement parler d'action, le récit est empli de manipulations politiques, de trahison, de complot qui n'aboutissent pas vraiment.

Il m'a été vraiment difficile de m'attacher à un seul des personnages car aucun n'a d'attrait, tous ont soit des mauvaises intentions, soit trop de peurs pour agir…

Et enfin, c'est dans les dernières pages qu'apparaît un signe ou quelques mots sur l'Urne de Xalanor.

En bref

Un récit fantasy englué dans l'immobilisme, la discorde de deux roi incapables de prendre une décision.

Une ambiance pesante, agaçante; Un roi rendu fou par un passé trop lourd à porter et à un entourage malveillant… des personnages plongés dans le complot, les trahisons, les manipulations politiques ou personnelles.

Merci à l'auteur, Vincent MacPhordyne, pour avoir partager son étrange univers, mais malheureusement je ne suis pas conquise.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Malgré diverses tentatives, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers de l'auteur
J'aime la Fantasy et pourtant, j'ai bloqué. le démarrage est prometteur, mais ensuite l'on s'enlise dans de longs passages digressifs et une foule de situations décrites de manière très détaillée qui n'apportent rien à l'intrigue et au contraire alourdissent le récit. Je m'y suis ennuyée.
J'attendais du suspens, de l'action, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cette lecture qui n'a pas répondu à mes attentes. de plus, j'ai peiné face aux nombreux personnages. Pour les principaux, je dois admettre qu'ils sont relativement aboutis, cependant je ne m'y suis pas attachée pour autant.
Je suis consciente qu'il s'agit du tome 1 et de la mise en place de l'histoire et des divers protagonistes engagés dans une guerre programmée, que le T2 sera très probablement plus rythmé et je suis désolée de faire un retour aussi peu enthousiasme, mais je ne me suis pas suffisamment passionnée pour m'engager dans la lecture du tome suivant qui certainement apporte toutes les réponses aux questions que je me pose
Pour ce qui est de la plume et du style, je la trouve plaisante, une petite relecture gommera quelques coquilles restantes.
Je remercie l'auteur pour ce SP et je regrette de ne pouvoir lui offrir un retour plus positif
Cependant ce n'est que mon propre ressenti, n'engage que moi vu qu'il répond à mes propres attentes et pas forcement à celle d'un plus large lectorat plus en accord avec l'univers de Vincent MacPhordyne