Critique de RosenDero

La peste noire frappe l'Europe. Les hommes en meurent, tous, jusqu'au dernier. Mais une fois tombés, ils se relèvent pour une seconde existence en tant que morts vivants.
De l'autre côté de l'océan, les Inkas dominent le continent, ils ont soumis leurs voisins Mayas et Aztèques, et même certaines tribus de peaux-rouges. La peste noire ne les a pas atteints.
Enfin, c'est vite dit. En effet, un navire s'est échoué sur leurs côtes avec, à son bord, des non morts venus de l'Est. Il n'en fallait pas moins pour que le dieu soleil fait-homme envoie son fils vers ces terres inconnues afin de trouver la source de l'immortalité.

---

Une uchronie sympathique servie par une réelle imagination mais plombée par une vulgarité crasse.

Le pitch est agréable, la double narration prêtre aveuglé par sa foi / prince Inka aveuglé par son ethnocentrisme est également bien trouvée. Je suis un peu plus sceptique sur le fait d'avoir voulu montrer une culture d'Amérique du sud si brutale et vulgaire ; peut-être l'étaient-ils à nos yeux, peut-être les sacrifices humains, l'inceste, la mégalomanie, le racisme étaient-ils leur quotidien, leur mode de vie, leur culture. Pourquoi pas. Mais pourquoi diable parsemer le récit de "SUCER LA BITE", les dessin de masturbateurs et autres vulgarités useless ? La suggestion aurait été tout aussi frappante, si ce n'est plus. On en dit déjà beaucoup quand on écrit "femme-soeur", pas besoin qu'elle se fasse sodomiser par son frère en pleine cérémonie, si ?

Bref, mis à part ma gueulante puritaine sur ce point de détail qui n'a pour seul intérêt que de classer l'album en dehors de la bd jeunesse (et quelques facilités scénaristiques comme l'épisode de l'affrontement aérien sauvé par un Géronimo des étoiles) c'est une belle découverte. Une série à suivre.