3,8

Imaginez un monde sans insectes ! Voilà ce que dépeint ce roman d'anticipation !
Les enfants sont recrutés dès leur enfance pour remplacer le travail des insectes afin de continuer à produire des fruits et légumes et d'approvisionner les hommes vivants dans les métropoles, où les écarts sociaux se creusent.
Pivoine a 9 ans et vit à la ferme. Elle est heureuse jusqu'au jour où sa mère décide de l'emmener pour être au service d'une riche famille. le décalage entre la vie à la ferme et celle de la métropole est énorme et Piv doit s'adapter au plus vite.
Elles sont toutes les deux au service de la riche famille Pasquale.
Piv fait la connaissance d'Esméralda, la fille unique de la famille. Elles sont totalement à l'opposé : l'une est vive, spontanée, détestant l'injustice quand l'autre est oppressée, angoissée. Ce qui les rapproche, c'est leur âge. Progressivement, les deux fillettes se lient d'amitié et vont s'entraider. Piv aide Esmé à affronter ses craintes de l'extérieur et Esmé montre à Piv le chemin du retour à la ferme.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans ce roman. Est-ce dû à l'exagération des traits décrivant les personnages allant jusqu'à la caricature ? Est-ce dû à la confrontation vie à la campagne versus vie citadine ? Je ne saurais le dire. Néanmoins, c'est une jolie histoire d'amitié !
Dans un futur proche pas si impossible, Pivoine travaille à la ferme avec sa soeur et son grand-père. Son rêve est de devenir « abeille », une fonction ouvrière occupée par les enfants les plus agiles qui consiste à polliniser les fleurs. Car dans ce futur les abeilles, les vraies, n'existent plus qu'en laboratoires...
Mais pour l'instant, la jeune fille est trop jeune et travaille au poste de « vermine » en cherchant et donnant à manger à ses poulettes les insectes menaçant les vergers.
Dans ce futur, ils sont nombreux à travailler ainsi sans salaire à la ferme contre l'assurance du gîte et du couvert. Car dans les grandes agglomérations seuls les riches et leurs domestiques ont de quoi manger et nombreux errent en guenilles dans les rues...
La mère de Pivoine, elle, travaille à la ville comme domestique pour les Urbs et rêve à des jours meilleurs. Bientôt elle vient et force sa fille à venir à la ville pour travailler avec elle et gagner plus d'argent.

La thématique écologiste est intéressante et le scénarios comporte quelques rares bonnes idées. C'est une petite dystopie sans trop de prises de tête, intéressante pour réfléchir aux hypothèses de « l'après », quand la pollution et le climat auront tôt fait de tuer les dernières abeilles... La thématique d'un futur déchiré entre les ultra-riches et les ultra-pauvres est assez classique également mais est égayée par l'amitié naissance entre Pivoine et sa « maîtresse ».

Mais l'écriture et le vocabulaire faussement enfantin est horripilante et carrément rebutante.
L'écriture était tellement « bébé » que je n'ai pas pu achever ma lecture et me suis contenter de grappiller des extraits ici et là...
C'est dommage de prendre les jeunes lecteurs pour des débiles profonds...
Il y a également de la violence gratuite dans cet ouvrage où femmes et enfants sont exploités par le système et battus comme plâtre.
Au final je ne suis pas certaine que cet ouvrage soit vraiment pertinent... moi je n'en retiendrai rien en tout cas. Juste une grosse déception.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 10 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..