Critique de Jenouch

Quincas Borba ou le chien philosophe, ce double titre évoque deux personnages qui vont avoir une influence majeure sur la vie du héros Rubiao.
Nous sommes au Brésil, fin du XIXème siècle, Rubiao est un pauvre professeur, qui se lie d'amitié avec Quincas Borba, un riche homme se prétendant philosophe. Quincas Borba philosophe possède un chien qu'il va nommer.. Quincas Borba. Pour garder une place dans le monde. le philosophe se sent malade et sait qu'il lui reste peu de temps à vivre. Rubiao va le soigner et le soutenir jusqu'au bout, même pendant ces durs moments où le malade a des accès de folie. Rubiao va hériter d'une belle fortune et du chien. Il va découvrir la vie mondaine de Rio, les courtisans, les requêtes incessantes, les amitiés intéressées et l'amour vain.
Machado de Assis nous emmène patiemment sur les quais de la folie. Rubiao, son personnage principal, un peu simplet, attire toute la pitié du lecteur avec une pointe d'incrédulité devant tant de naïveté.