Jean-Paul Bruyas (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (08/04/2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Rubiao modeste professeur hérite une fortune du philosophe Quincas Borba, sous réserve de prendre soin de son chien. Mais avec la richesse il hérite la démence de son ami. L'amour et la folie surgissent ici romantiquement la main dans la main, cependant la basse continue du roman est l'ambition économique dont le héros devient l'instrument. Quincas Borba est un livre merveilleusement drôle, subtil et rapide.

Rubiao , modeste professeur hérite... >Voir plus

Bookycooky
  15 mai 2015
Le philosophe Quincas Borba,ancien clochard devenu millionnaire ,meurt ,léguant toute sa fortune à Rubaio,modeste professeur de province,à condition que ce dernier adopte son chien,appelé également ,Quincas Borba.
Un superbe récit sur la Vie,les hommes,la réalité,les fantasmes et la folie.
Ecrit par un des plus grands auteurs sud-américains (Brésil)du XIXème siècle,un pur bonheur de Lecture!
Jenouch
  22 février 2015
Quincas Borba ou le chien philosophe, ce double titre évoque deux personnages qui vont avoir une influence majeure sur la vie du héros Rubiao.
Nous sommes au Brésil, fin du XIXème siècle, Rubiao est un pauvre professeur, qui se lie d'amitié avec Quincas Borba, un riche homme se prétendant philosophe. Quincas Borba philosophe possède un chien qu'il va nommer.. Quincas Borba. Pour garder une place dans le monde. le philosophe se sent malade et sait qu'il lui reste peu de temps à vivre. Rubiao va le soigner et le soutenir jusqu'au bout, même pendant ces durs moments où le malade a des accès de folie. Rubiao va hériter d'une belle fortune et du chien. Il va découvrir la vie mondaine de Rio, les courtisans, les requêtes incessantes, les amitiés intéressées et l'amour vain.
Machado de Assis nous emmène patiemment sur les quais de la folie. Rubiao, son personnage principal, un peu simplet, attire toute la pitié du lecteur avec une pointe d'incrédulité devant tant de naïveté.
Bookycooky
  17 février 2014
Un livre superbe ecrit du Balzac brezilien,plein d'humour!
JenouchJenouch   22 février 2015
Chapitre 106? Plus exactement, chapitre que le lecteur, tout désorienté, aborde en se demandant comment le chagrin de Sofia est compatible avec les propos tenus par le cocher. Et de s'interroger, perplexe : mais alors, le rendez-vous de la rue de l'Harmonie, Sofia, Carlos Maria, toute cette idylle où beauté rime avec péché, ce n'était donc que calomnie? Calomnie, oui, mais elle est le fait du lecteur ou de Rubiao, non du pauvre cocher, qui n'a cité aucun nom, qui n'a même pas su inventer une histoire vraisemblable. C'est ce dont tu te serais aperçu, cher lecteur, si tu m'avais lu un peu plus posément.
JenouchJenouch   22 février 2015
La Croix du Sud, que la belle Sofia n'a pas voulu contempler comme le lui demandait Rubiao, est assez haut dans le ciel pour ne pas distinguer entre les rires des hommes et leurs larmes.
JenouchJenouch   22 février 2015
Retenez bien ce que je vous dis : en politique, on ne pardonne rien, on n'oublie rien. Ce qu'on fait, on le paie ; mais croyez-moi, ajouta-t-il en souriant, la vengeance est un plaisir, il existe plus d'une sorte de jouissance... Et tout bien pesé, si l'on fait le compte des biens et des maux, en politique, le bilan est tout de même positif.
Video de Joaquim Maria Machado de Assis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joaquim Maria Machado de Assis
Samuel Titan reçu par Artur Silva dans son émission Passage à niveau sur Radio Alfa pour parler de "Histoire d'un vaurien".
Histoire d?un vaurien est un des chefs-d?oeuvre de la littérature brésilienne. Écrit et publié en feuilletons dans un journal de Rio de Janeiro en 1852-1853, il est devenu un de ces ouvrages inspirateurs et sans lequel bien des écrivains et personnalités n?auraient pas été possibles ou connues : Machado de Assis, Lima Barreto, Carmen Miranda, Chico Buarque, etc. sont tous disciples de Manuel Antônio de Almeida. Leonardo, le protagoniste de ces Histoire d?un vaurien de Rio de Janeiro, n?a rien de commun avec les héros romantiques de son époque. Il serait né « d?un écrasement de pied et d?un pincement » lors d?un flirt en haute mer ; très tôt il choisi l?oisiveté comme seul mode de vie, créant ainsi le premier personnage si brésilien du malandro : sorte de héros mixte entre Oblomov et un malandrin, roi du hamac, de l?inconvenance, mal élevé, malgré lui? « L?enfant avait un penchant à l?effronterie, et l?indulgence de son parrain aidant, cela en fit un petit impertinent accompli. » On suit ainsi les frasques et péripéties de la vie de Leonardo dans le Rio du début du xixe siècle, résidence du roi, ville métissée, non sans rire et en nous attachant à ce personnage finalement faible, neutre et jouet des uns et des autres. Dans une telle ambiance, cette histoire avec le ton désinvolte du récit, la saveur piquante des conversations cueillies sur le vif et une foule de personnages robustes et vulgaires pataugeant joyeusement dans la plus tangible des réalités, peuvent sembler le produit d?un autre siècle, d?un autre monde.
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus