Critique de spleen

Impossible de bouger et de parler en refermant la dernière page pour ne pas sortir de la bulle dans laquelle ce livre m'a plongé.
Le Texas, un pays d' hommes rudes, violents , toujours une bouteille de bière ou de Whiskey à portée et une carabine chargée sous les yeux et où les femmes se plient à la volonté des hommes .
Un pays où un père préfère atteler ses fils à la charrue pour épargner ses étalons qui lui permettront de gagner des terres dans des courses où tous les coups sont possibles.
Le récit est divisé en trois époques qui s'entrecroisent de façon adroite et apportent à la compréhension des événements des petites touches subtiles:
1895, l'année de naissance du personnage principal qui raconte l'histoire, Karel Skala, 1910: l'année de la mort du père et 1924 l'année de la naissance du fils de Karel,
La mère ,Klara ,est morte à la naissance de Karel , cette absence devient vite une obsession,une quête impossible, un phantasme , une recherche à travers les autres femmes , et pour le père,la disparition de Klara efface toute once de tendresse, d'humanité.
La famille se déchire, et le chemin vers la rédemption est toute la charpente de l'histoire.
Bruce Maynard pour un premier roman fait preuve d'une maitrise étonnante, la construction du récit est particulièrement réussie, pas de temps mort, les moments intenses alternent avec des passages plus lyriques , le martellement des sabots des chevaux au galop avec le vol silencieux du Grand duc.
Un magnifique roman.
Lien : http://lejournaldelouloune.o..