Critique de Lectures_du_soir

Qui aurait pu deviner que j'allais autant aimer ce roman.
J'ai mis du temps à le lire, j'avais besoin de grandes plages de lecture tellement il était difficile de le lâcher.
Je suis entrée dans l'histoire dès le début, et bien que la partie "course de chevaux" ne soit pas ce qui m'a le plus passionné, j'en ai quand même apprécié tous les enjeux.
Ce livre se vit, se respire, s'écoute. On y sent la sueur, le sang, la paille, les animaux, la terre. On entend les oiseaux, les cris, les pleurs et les rires.
Karel est extrêmement touchant, cet homme qui même à l'âge adulte continue de penser à cette mère qu'il n'a jamais connu, à se l'imaginer.
Son lien avec ses frères, si complexe apres cette course. Sa relation avec son père, si dure, si brutale.
Et plus tard, la façon dont il va devenir père a son tour.
C'est très bien écrit et étonnamment moderne. L'intrigue se passe entre 1890 et 1925 environ et c'est très intéressant d'imaginer Karel évoluer au milieu de ces hommes bourrus, qui crachent, qui chiquent, qui crient...
C'est encore une excellente lecture publiée chez @editions_gallmeister et dévorée pour le thème "sud profond" du @challengegallmeister !