AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charivari75


Le roman se déroule de la fin des années 1800 à 1925 dasn le fin fond du Texas, dans un coin peuplé d'immigrés tchèques (ce qui est n'est pas courant dans les romans, une commune s'appelle même Praha) sur une terre très difficile à cultiver, hostile à toute implantation.
Deux familles se font face, sur fond de potentielles réussités économiques. Les Skala, tchèques, et les Villasenor d'origine mexicaine. Toutes les deux ont perdu la figure maternelles pour des raisons diamétralement différentes et l'une ne comprend que des fils et l'autre ... que des filles !
Je m'arrête ici.
L'écriture est puissante (et j'en arrive à regretter de ne pas savoir le lire dans la langue originelle), faite de longues phrases nécessitant beaucoup d'attention accentuée par le fait que l'histoire est non linéaire, composée d'aller-retours entre 3 périodes distinctes.
Mais une fois qu'on est "dedans", cela se lit très bien et encore plus ...
On sent le goût de la terre brûlée, des grands espaces et de la pluie torrentielle.
Mais un bémol pour ma part (et cela ne concerne que moi bien évidemment), pour l'apprécier encore plus, peut-être est-il nécessaire d'être un passionné des chevaux, ce qui est loin d'être mon cas.
Mais cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvage
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}