Critique de Renod

Le roman débute en 1895, au Texas, dans une communauté d'immigrés d'origine tchèque. La famille Skala est frappée par un drame : la mère meurt en mettant au monde son quatrième fils, Karel. Trente ans plus tard, ce même Karel tient dans ses bras un nouveau-né, son fils. Cette naissance fait remonter de nombreux souvenirs dans l'esprit de ce fermier, ceux d'une enfance difficile que l'on peine à convoquer. Elle ravive aussi la culpabilité toujours vive d'avoir ôté la vie la vie à cette mère dont l'absence pèsera lourdement dans son existence.
Le récit du « sillage de l'oubli » alterne sans cesse entre passé et présent. La fresque familiale est dressée par petites touches, autour de trois périodes principales, dévoilant progressivement la complexité des rapports entre les personnages. Tout débute par le décès de la mère qui change définitivement le caractère du « patriarche ». le jeune homme souriant s'est mué en un père redoutable qui se montre d'une grande dureté dans l'éducation de ses fils, et en un propriétaire avide qui cherche à agrandir ses terres par tous les moyens. Toute son attention est centrée sur son étalon, Whiskey. Dans la famille Skala, les chevaux sont préservés des travaux des champs ; ce sont les fils qui tirent la charrue. L'arrivée inopinée d'un riche étranger va briser le cours de ces existences et créer des rivalités au sein de la fratrie. Les années passent, le temps fait son travail, le pardon, la rédemption et l'oubli sont maintenant possibles.
Le roman comporte de nombreuses descriptions rédigées dans un style travaillé. le lecteur doit savoir se montrer patient, savourer ces longues phrases décrivant les magnifiques paysages du sud du Texas. le rythme du récit s'accélère par à-coups pour narrer des courses de chevaux ou des scènes d'action. Si la peinture de l'Ouest peut sembler parfois naïve, le roman est parfaitement construit et écrit. Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécient la littérature et les grands espaces américains.