Critique de Srhbb8

C'est la première fois que je lâche un livre en ayant honte de ne pas l'avoir terminé... il était pourtant plus d'une heure du matin, j'avais le droit d'être fatiguée, je pouvais le reprendre le lendemain, mais je ne voulais pas le refermer, je voulais continuer le récit et surtout je ne voulais pas abandonner la maman de Rose à sa solitude.
Je l'ai donc terminé le lendemain matin dès mon réveil et à présent j'ai besoin de partager mon avis, de rendre hommage à Hélène Machelon pour le courage de son écriture.
Le thème du livre est LE sujet que je redoute le plus de lire, autant dans une peur d'identification, que d'un trop plein de larmoyant ou de pathos, rien de tout cela ici. J'y ai trouvé un bel hommage à plusieurs niveaux, du courage, de la finesse, beaucoup de compréhension. Y compris dans les descriptions des ressentis du personnel de l'hôpital Necker.
Chaque chapitre nous présente une personne de l'hôpital puis son interaction avec la maman de Rose. Comment réagir face à une maman qui vient à peine de perdre sa fille, même formé, même préparé, même (c'est horrible à écrire) "habitué", ces personnes restent humaines et peuvent commettre le faux-pas, prononcer la phrase insupportable, ne pas être en mesure de dire un seul mot ou noyer les parents sous un flot de banalités qui ne sont réconfortantes que pour celles qui les disent. Dans ces premières heures, les rencontres se succèdent et les sentiments aussi. A travers ces lignes, et notamment via l'épilogue, on ressent le besoin de l'auteure de les remercier (peut-être pas tous...) a posteriori, parce qu'il était impossible de le faire ce jour-là.
L'épilogue justement apporte la lumière, nous permet de revenir lentement à notre quotidien car il n'est pas question de nous culpabiliser, simplement de nous faire partager et de nous éclairer sur des situations dont nous préférons nier la réalité.
L'émotion est montée plusieurs fois lors de la lecture, par forcément quand je m'y serais attendue, un autre signe d'une belle écriture. Merci de m'avoir touchée par vos mots.