Critique de musemania

Lorsqu'un auteur me contacte pour la lecture, c'est à la fois de l'honneur que je ressens mais aussi un peu de crainte car il peut arriver qu'un livre ne m'intéresse pas ou que sa lecture ne m'ait pas plu. Or, savoir dire à une personne que nous n'avons pas aimé son livre doit se faire avec diplomatie et objectivité. Quand Hélène Machelon m'a soumis son livre, j'ai eu peur que le sujet ne soit pas dans ma zone de confort, étant très portée sur les romans noirs, thrillers et autres depuis plusieurs mois.

Et bien finalement, j'ai bien fait de l'accepter car ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur qui m'a beaucoup touchée ! Écrire sur la perte d'un enfant doit être de loin un exercice très difficile. Pourtant, l'auteure le fait avec beaucoup de brio, sans jamais tomber dans le pathos, d'une plume émouvante et touchante.

Chaque chapitre est subdivisé en deux parties : la première est consacrée à un personnage en particulier et quel peut être son état d'esprit, son historique personnel, ses pensées… Ensuite, Hélène Machelon revient avec son drame personnel, lorsque son mari et elle ont perdu leur fille suite à une maladie génétique, le couple n'étant pas compatible comme souligné par l'auteure.

J'ai trouvé que c'était un magnifique hommage à tous : que ce soit au personnel médical allant du médecin, aux infirmiers mais aussi les autres. C'est ainsi qu'on rencontre le personnel administratif dont on peut parfois oublier les propres drames qui les touchent, le personnel bénévole qui consacre de nombreuses heures pour offrir un brin de soleil dans le milieu hospitalier à ces petits patients, les parents rencontrés entre les murs de l'hôpital et partageant la même douleur de voir son enfant malade, les membres de la famille qui ont peur de prendre de la place dans ce deuil.

Comme écrit au début du livre, c'est donc une auto-fiction puisqu'il y a à la fois l'histoire personnelle de l'auteure et une part de fiction quant aux gens qui ont partagé ce drame à la fois à l'hôpital mais aussi chez les amis et familles.

Ce livre se dévorant très vite, on ne peut qu'éprouver beaucoup de compassion et d'empathie pour Hélène Machelon et son époux frappés par cette tragédie. Autant certains passages peuvent apporter un petit sourire sur les lèvres, autant d'autres laisseront les yeux remplis de larmes… Vous l'aurez donc compris, je trouve que ce livre mérite d'être connu, d'être lu et partagé.

Comme on le dit souvent, il n'y a rien de pire que de perdre un enfant. C'est quelque chose d'indicible et la preuve est qu'aucun mot n'est assez fort pour l'exprimer. Quand on perd un parent, on devient orphelin, quand on perd un époux ou une épouse, on devient veuf/veuve mais aucune expression n'existe pour ce drame ! Hélène Machelon en a fait un magnifique livre et je la remercie pour cet honneur de m'avoir choisie dans la multitude de blogueurs littéraires.

Lien : https://www.musemaniasbooks...