Critique de fingertips

Ils ne sont pas encore assez nombreux, les lecteurs au fait de l'importance de Machen dans le fantastique pré lovecraftien. C 'est l' univers des bois et des collines du pays de Galles, peuplé de tertres énigmatiques, de ruines païennes et de créatures terrifiantes, car Machen a une théorie:si les hommes ont doté le peuple féérique des atours mignons que nous lui connaissons (lutins et elfes rigolos, fées a la beauté irréelle, enchanteurs globalement bienveillants), c'est pour flatter des êtres dont il redoutait la malveillance cruelle. Ainsi, la jeune fille du "peuple blanc", entrainée par sa gouvernante dans des cérémonies malsaines, décrit dans son récit à la première personne ce qu:elle voit avec candeur et pureté, mais le lecteur averti devine derrière toute cette litote enfantine un cauchemar de choses sombres et obscènes... Ce récit sur la corruption de l'innocence est le chef d'oeuvre de Machen sans doute. Moins connu," la terreur" distille une angoisse bien orchestrée sur une épidémie de morts inexpliquée, tandis que "les archers" aura ni plus ni moins en 5 pages donné naissance au mythes des anges de Mons et bâti des souvenirs arrangés aux combattants anglais de 14/18 qui ont juré que les archers D'Azincourt les avaient guidé sur le champ de batailles... Rien de moins ! Un explicit d'écrivain sans précédent.