Critique de JPV75

Un voyage intense dans les méandres de l'esprit de l'auteur qui crée.
Cet auteur qui a une idée précise du livre qu'il veut coucher le papier qui, pour son texte, a une ambition démesurée. En faire un chef-d'oeuvre, qui va conquérir la monde, stupéfier les lecteurs. Mais pas une seule ligne n'est encore écrite, simplement des idées éparses jetées sur des bouts de papier, qui seront à classer plus tard. L'auteur sait ce qu'il veut écrire, mais n'arrive pas à trouver la manière de le faire, ses pensées ne se matérialisent pas en mots.
Et pendant ce temps, la vie autour de lui continue son ébullition. Les voisins de son immeuble, ses amis, ses amours. Tout semble vouloir le distraire de son objectif, l'empêcher d'écrire. Pourtant, c'est grâce à ces expériences, dans le monde extérieur, qu'il réussit à nourrir sa prose. D'abord en essayant de convaincre les autres de la future grandeur de son roman, qu'il a du mal à expliquer. Ensuite, grâce aux réflexions de ses amis et de toutes les personnes qu'il rencontre sur le chemin.
Un très beau livre sur l'acte de création, ce moment où l'inspiration est là mais qu'elle ne réussit pas à se matérialiser sur papier. Une plongée dans le quotidien d'un auteur et cette folie qui s'empare de son esprit alors qu'il sent la nécessité d'accoucher d'un livre.
Il y a beaucoup trop de passages sur le sexe, à mon goût, mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable, un roman bien mené, un voyage intéressant dans un esprit déconnecté du monde, au bord de la folie.